« Partageons ensemble le temps de demain »

Circulation et régime zonal(e) - La météo en bref


 

La circulation générale de l’atmosphère est régie par de nombreux paramètres mais en régit également de nombreux autres, parmi lesquels le régime de temps en une région. Explications.

 

Champs de pression lors d'un régime zonal

Positionnement des champs de pression lors d'un régime zonal

 

 

Circulation zonale, qu’est-ce c’est ?

 

La circulation zonale est l’orientation la plus fréquente des vents dans une région du globe. Elle va de pair avec un régime de temps associé.

A la surface de la planète, on observe différentes circulations zonales selon les latitudes. Pour être succinct, si l’on se situe entre les tropiques, la circulation zonale sera de secteur est. Au niveau des zones tempérées, aussi bien nord que sud, on sera plus dans un secteur ouest et finalement un secteur est aux pôles, même s’il est moins marqué.

 

 

Le régime zonal à l’échelle de la France

 

Au niveau du pays, et plus largement de l’Europe de l’ouest, le régime zonal s’apparente à du mauvais temps. Le flux d’ouest, soutenu par un centre dépressionnaire marqué au niveau de l’atlantique nord-est, provoque la succession de nombreuses dépressions, parfois tempétueuses. Ces dépressions apportent leur lot de pluie mais sont souvent accompagnées de douceur en hiver, flux océanique oblige.

Cependant, les régions méditerranéennes restent généralement à l’écart de cela et conservent un temps sec.

 

 

Une différence selon les saisons ?

 

Tout d’abord, le régime zonal représente le régime de temps le plus important en fréquence en France. Il est de mise environ 30 % de l’année, ce qui implique qu’il peut se produire tout au long de l’année.

La grande différence sera le temps qu’il fera sous l’influence de ce régime. Si en hiver il est synonyme de dépressions successives, parfois à un rythme soutenu, le tout accompagné de douceur relative, en été ce n’est pas la même musique. Le temps se rafraîchit nettement, à cause d’un océan plus doux que la masse continentale, parfois très chaude. Les dépressions sont moins marquées, avec des vents bien moins soutenus et un enchaînement moins intense.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Point sur l’érosion du littoral après l’hiver 2018

Les plages se remettent doucement des assauts de l'hiver, l'état des côtes est-il stable ou bien l'érosion des côtes a t'elle été importante ... ?

Lire l'article

Risque d’orages ces prochains jours

Un changement de temps pourrait s'opérer ce week-end en France : la météo pourrait prendre une tournure orageuse...

Lire l'article

Soleil et chaleur : ce temps va-t-il durer ?

Les conditions estivales vont perdurer jusqu'au week-end avant une baisse sensible du mercure accompagnée d'une dégradation entre dimanche et lundi...

Lire l'article

Avril, un mois de transition

Le mois d'avril est souvent considéré comme un mois de transition avec une première décade perturbée laissant place au beau temps en seconde partie de mois...

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France