Circulation et régime zonal(e) - La météo en bref
La circulation générale de l’atmosphère est régie par de nombreux paramètres mais en régit également de nombreux autres, parmi lesquels le régime de temps en une région. Explications.
Positionnement des champs de pression lors d'un régime zonal
Circulation zonale, qu’est-ce c’est ?
La circulation zonale est l’orientation la plus fréquente des vents dans une région du globe. Elle va de pair avec un régime de temps associé.
A la surface de la planète, on observe différentes circulations zonales selon les latitudes. Pour être succinct, si l’on se situe entre les tropiques, la circulation zonale sera de secteur est. Au niveau des zones tempérées, aussi bien nord que sud, on sera plus dans un secteur ouest et finalement un secteur est aux pôles, même s’il est moins marqué.
Le régime zonal à l’échelle de la France
Au niveau du pays, et plus largement de l’Europe de l’ouest, le régime zonal s’apparente à du mauvais temps. Le flux d’ouest, soutenu par un centre dépressionnaire marqué au niveau de l’atlantique nord-est, provoque la succession de nombreuses dépressions, parfois tempétueuses. Ces dépressions apportent leur lot de pluie mais sont souvent accompagnées de douceur en hiver, flux océanique oblige.
Cependant, les régions méditerranéennes restent généralement à l’écart de cela et conservent un temps sec.
Une différence selon les saisons ?
Tout d’abord, le régime zonal représente le régime de temps le plus important en fréquence en France. Il est de mise environ 30 % de l’année, ce qui implique qu’il peut se produire tout au long de l’année.
La grande différence sera le temps qu’il fera sous l’influence de ce régime. Si en hiver il est synonyme de dépressions successives, parfois à un rythme soutenu, le tout accompagné de douceur relative, en été ce n’est pas la même musique. Le temps se rafraîchit nettement, à cause d’un océan plus doux que la masse continentale, parfois très chaude. Les dépressions sont moins marquées, avec des vents bien moins soutenus et un enchaînement moins intense.
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois de juin 2023
Nous sommes désormais à quelques jours du début de l'été météorologique. Quelles sont les dernières tendances pour le mois de juin 2023 ?
Lire l'articleQuelle est la tendance météo pour l'été 2023 ?
L'été approche, il est désormais temps de vous livrer les dernières tendances pour le trimestre juin-juillet-août. L'été 2023 sera-t-il beau et chaud ?
Lire l'articleUn super El Niño menace le monde
La tendance pour les prochains mois se confirme. El Niño sera intense dans le Pacifique et la menace d'un super El Niño progresse. A quoi s'attendre ?
Lire l'articleÇa ressemble à quoi une France + 4 degrés ?
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...
Lire l'article