« Partageons ensemble le temps de demain »

Circulation et régime zonal(e) - La météo en bref


 

La circulation générale de l’atmosphère est régie par de nombreux paramètres mais en régit également de nombreux autres, parmi lesquels le régime de temps en une région. Explications.

 

Champs de pression lors d'un régime zonal

Positionnement des champs de pression lors d'un régime zonal

 

 

Circulation zonale, qu’est-ce c’est ?

 

La circulation zonale est l’orientation la plus fréquente des vents dans une région du globe. Elle va de pair avec un régime de temps associé.

A la surface de la planète, on observe différentes circulations zonales selon les latitudes. Pour être succinct, si l’on se situe entre les tropiques, la circulation zonale sera de secteur est. Au niveau des zones tempérées, aussi bien nord que sud, on sera plus dans un secteur ouest et finalement un secteur est aux pôles, même s’il est moins marqué.

 

 

Le régime zonal à l’échelle de la France

 

Au niveau du pays, et plus largement de l’Europe de l’ouest, le régime zonal s’apparente à du mauvais temps. Le flux d’ouest, soutenu par un centre dépressionnaire marqué au niveau de l’atlantique nord-est, provoque la succession de nombreuses dépressions, parfois tempétueuses. Ces dépressions apportent leur lot de pluie mais sont souvent accompagnées de douceur en hiver, flux océanique oblige.

Cependant, les régions méditerranéennes restent généralement à l’écart de cela et conservent un temps sec.

 

 

Une différence selon les saisons ?

 

Tout d’abord, le régime zonal représente le régime de temps le plus important en fréquence en France. Il est de mise environ 30 % de l’année, ce qui implique qu’il peut se produire tout au long de l’année.

La grande différence sera le temps qu’il fera sous l’influence de ce régime. Si en hiver il est synonyme de dépressions successives, parfois à un rythme soutenu, le tout accompagné de douceur relative, en été ce n’est pas la même musique. Le temps se rafraîchit nettement, à cause d’un océan plus doux que la masse continentale, parfois très chaude. Les dépressions sont moins marquées, avec des vents bien moins soutenus et un enchaînement moins intense.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Crues et inondations ces prochains jours

Les fortes pluies de ces derniers jours engendrent une hausse sensible du niveau des cours d'eau laissant craindre des crues ces prochaines heures...

Lire l'article

Pic de douceur mercredi

Un système dépressionnaire positionné sur l'Atlantique Nord va apporter de l'air plus doux ces prochains jours, notamment mercredi où l'on attend un pic de douceur...

Lire l'article

Besoin d'un certificat d'intempéries ?

Vous avez été victime de dégâts liés à un événement climatique ? Météo-Contact peut vous fournir un certificat d'intempéries...

Lire l'article

Point sur l'enneigement au 20 janvier

L'enneigement en montagne est globalement satisfaisant mais reste inégal en fonction des massifs. Quelle évolution pour le manteau neigeux à moyen terme ?

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France