Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

La pollution lumineuse s'empare de la France


Selon une récente étude de l'Observatoire National de la Biodiversité (ONB), qui a fait le tour des réseaux sociaux ces jours passés, la France voit disparaître peu à peu la nuit noire au fil des années. Le constat est édifiant selon l'Observatoire qui révèle que « 81% du territoire subit des pressions dues à la pollution lumineuse ».

 

Carte pollution lumineuse

Carte de la pollution lumineuse en France | Observatoire National de la Biodiversité (ONB)

 

Sans surprise, les grandes villes sont largement impactées par ce phénomène, notamment la région parisienne, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes... La vallée du Rhône, et le pourtour méditerranéen sont également très touchés.

Une bien mauvaise nouvelle pour la nature, lorsqu'on sait que les animaux et les plantes sont rythmés par le jour et la nuit. Par ailleurs, « la pollution lumineuse agit comme une barrière infranchissable » que certaines espèces fuient selon l'Observatoire National de la Biodiversité.

 

 anthony   Article écrit par Anthony Grillon

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Dimanche 01 mai 2022 à 20:27:42

À lire aussi...

Tempête de sable et chaleur record ce week-end

L'Hexagone connaît un épisode de chaleur particulièrement inhabituel pour un mois de mai, et c'est loin d'être terminé. De plus, une tempête de sable est attendue ce week-end...

Lire l'article

Orages : comment s'en protéger ?

Les orages sont des phénomènes fascinants et dangereux, apprenez-en plus sur leur formation et comment s'en protéger dans cet article accessible à tous...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de juin 2022

Après un mois de mai qui s'annonce d'ores et déjà remarquablement chaud, vous vous demandez peut-être quel temps il va faire au mois de juin ?

Lire l'article

Sécheresse : le monde agricole en alerte

Depuis plusieurs mois, la France connaît une absence remarquée de la pluie, de telle sorte qu'une sécheresse d'ampleur nous menace pour l'été.

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.