Les MCS et les MCC - La météo en bref

Vue Infrarouge d'un MCC aux État-Unis, dans l'État du Minnesota. Pour donner une idée, la frontière au sud du MCC est longue de 420km.
Vue Infrarouge d'un MCC aux État-Unis, dans l'État du Minnesota. Pour donner une idée, la frontière au sud du MCC est longue de 420km.

Trois lettres pour abréger deux phénomènes convectifs orageux de grande ampleur : MCS et MCC. Voyons plus en détails ces systèmes.

MCS et MCC, qu’est-ce c’est ?

Un MCS, pour Mesoscale Convective System (il faut y comprendre système convectif de méso-échelle), est un amas organisé d’orages multicellulaires voire supercellulaires dont l’évolution spatiale et temporelle est généralement corrélée avec l’arrivée ou le passage d’un front froid sur le pays.

Pour être qualifié de MCS, un système convectif doit couvrir une grande surface (de l’ordre d’une région) et subir une importante activité convective. Cependant, il ne s’agit pas d’un type d’orage particulier mais plutôt d’un ensemble de cas de figure répondant aux critères précédents.

Le MCC, pour Mesoscale Convective Complex (Complexe convectif de méso-échelle), est quant à lui un MCS répondant à des critères encore plus particuliers.

Les critères des MCC

Alors qu’un MCS ne répond pas à des données strictes mais assez relatives aux régions impactées, un MCC est un phénomène répondant à des critères absolus :

  • 100 000 km² ou plus de sommets nuageux dont la température est inférieure à -32°C
  • 50 000 km² à minima de sommets nuageux dont la température est inférieure à -52°C
  • Une durée de vie supérieure ou égale à 6h
  • Le rapport de la plus petite diagonale sur la plus grande supérieure ou égale à 0.7 (Un système qui s’apparente donc à un ovale peu étiré)

Ces critères portent le nom de critères de Maddox.

orage

Quelques configurations de MCS possibles

  • Les LEWP ou Line Echo Wave Pattern (Traduction approximative : Système linéaire d’échos radar en vague)

Il s’agit d’une ligne de grains géographiquement étendue et originellement assez linéaire ayant subie des variations de vitesse du flux dominant. Ainsi, on retrouve des ondulations sur l’écho relatives à une progression plus ou moins rapide des cellules selon leurs positions respectives.

  • Les Bow Echos (ou Echos en arc)

Un écho en arc est la conséquence de l’accélération du flux dominant au sein d’un système relativement linéaire. Le système se bombe alors vers l’avant et donne ainsi un aspect arqué.

Tous les systèmes évoqués ici ont un potentiel de phénomènes violents élevé. Aussi bien les MCS que les MCC sont des systèmes organisés ayant une durée de vie relativement longue. L’activité électrique y est souvent intense et le potentiel venteux très élevé. Dans de rares cas, on peut observer des tornades, notamment en bordures de systèmes plus linéaires.

Envie de plus de météo ?

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut