Anomalie SST (Sea Surface Temperature)

La carte des anomalies de SST (Sea Surface Temperature) met en avant les excédents ou au contraire les déficits de température de l’eau dans la couche de surface océanique. En d’autres termes, plus la couleur va vers le orange ou rouge, plus cela indique des températures au dessus de la moyenne. A l’inverse, plus la couleur va vers le bleu ou violet foncé, plus les températures sont en dessous de la normale.

Ces données sont très utiles pour distinguer les phénomènes tel que El Niño ou encore la Niña dans le Pacifique. Par ailleurs, les valeurs sont essentielles à la prévision météorologique numérique car la température de la mer en surface influence l’atmosphère (formation de brises de mer et du brouillard de mer par exemple).

Sur la carte mondiale présente ici, on distingue des couleurs allant du orange au marron, ceci étant synonyme de températures au-dessus des normales. A l’inverse, les couleurs allant du bleu au violet indiquent que les températures sont inférieures à la moyenne de saison.

Envie de plus de météo ?

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut