Tendance à 3 semaines

Dans cette rubrique, nous vous proposons la tendance à 3 semaines en France dans un contexte météorologique européen. La tendance pour les semaines à venir proposée par Météo-Contact est réalisée à l’aide de modèles de long terme tels que GFS (Global Forecast System) et CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque semaine à un ou plusieurs scénario(s) pour les 3 semaines à venir.

Rappelons que la fiabilité baisse sensiblement lorsque l’échéance dépasse 5 jours, de l’ordre de 90% sur les premières 48h, 70-80% entre 48h et 4 jours. Au-delà de 5 à 7 jours, la fiabilité baisse aux alentours de 60%.

Mise à jour du samedi 8 novembre | Prochaine réactualisation le samedi 15 novembre

Évolution des centres d'action du 10 novembre au 16 novembre en Europe
Évolution des centres d'action du 10 novembre au 16 novembre en Europe

Du 10 novembre au 16 novembre 2025 (fiabilité 80%)

Les basses pressions circuleront aisément entre la Scandinavie et l’Atlantique, tandis que les hautes pressions pourront s’établir au moins temporairement entre le sud de l’Europe et le centre du vieux continent.

En France, nous pourrions rester en marge des perturbations au moins jusqu’en seconde partie de semaine, avant une éventuelle dégradation plus globale d’ici le week-end. Quelques perturbations pourront quand même circuler avant sur le Nord-Ouest. Les températures seront au-dessus des normales.

Anomalie probable de la pression atmosphérique
Anomalie probable de la pression atmosphérique

Du 17 novembre au 23 novembre 2025 (fiabilité 50%)

Les basses pressions pourraient circuler vers le nord-ouest de l’Europe à cette échéance, mais la fiabilité demeure limitée.

En France, la prévisibilité baisse drastiquement, mais il semblerait que l’influence dépressionnaire nous impacte au moins en partie après la mi-novembre, le Nord-Ouest étant naturellement plus exposé.

Du 24 novembre au 30 novembre 2025 (fiabilité 40%)

Les différents scénarios étudiés laissent à penser qu’un temps assez anticyclonique et doux pourrait prédominer.

Envie de plus de météo ?

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut