Les fronts météorologiques - La météo en bref

Carte des fronts

Les fronts sont indissociables de la météorologie, tant dans la prévision que l’observation. Découvrons quelques mécanismes qui leur sont associés.

Qu’est-ce qu’un front ?

Un front est une zone de contact entre deux masses d’air aux propriétés différentes. Cette zone de contact peut s’étendre sur plusieurs centaines voire plusieurs milliers de kilomètres de long.

L’interface entre deux masses d’air est le lieu de nombreuses manifestations atmosphériques, car un front est souvent synonyme de précipitations, voire plus.

La vie d’un front

La formation d’un front, appelée frontogenèse, est la conséquence directe du contact entre deux masses d’air. Cette frontogenèse est souvent initiée et entretenue par deux grands éléments : les mouvements de l’air, aussi bien verticaux qu’horizontaux, et les évolutions de températures entre les deux masses d’air concernées.

Ces deux paramètres, bien que souvent associés, aboutissent à tous types de fronts. Il peut n’y avoir aucune conséquence « visible », ni nuages, ni pluie, simplement une séparation thermique, avec un gradient de température élevé. A contrario, on peut aboutir à une perturbation très active avec une structure nuageuse très marquée.

Finalement, pour diverses raisons telles que la rencontre d’un anticyclone, le front s’essouffle et perd de son activité. Cette étape s’appelle la frontolyse.

Les quatre fronts météorologiques

front chaud
  • Front chaud : L’air chaud remplace progressivement l’air froid, l’air chaud arrivant plus tôt en altitude qu’en basse couche. La météo est souvent nuageuse parfois pluvieuse mais une forte activité est rarement de mise.
front froid
  • Front froid : L’air froid remplace l’air chaud en le repoussant ou en le forçant à s’élever, le temps associé est souvent dégradé voire pluvieux. Il arrive souvent qu’un régime de traîne s’installe après le passage du front.
front occlus
  • Front occlus : Ce type de front se produit lorsqu’un front chaud est rattrapé par un front froid. L’air plus chaud se retrouve alors coincé et envoyé de force en altitude. Le temps est souvent maussade avec ce type de front, accompagné de précipitations faibles mais continues.
front stationnaire
  • Front stationnaire : Comme son nom l’indique, un front stationnaire est un front qui se déplace très lentement. Il est associé à un temps généralement nuageux mais peut être l’initiateur de la cyclogenèse.

Envie de plus de météo ?

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut