Le medicane - La météo en bref

Simulation par modèle numérique d'un Tropical-like storm aux abords de la France en Septembre 2016 (Via Infoclimat)
Simulation par modèle numérique d'un Tropical-like storm aux abords de la France en Septembre 2016 (Via Infoclimat)

Les médicanes et autres tempêtes subtropicales sont des phénomènes relativement rares et très peu connus aussi bien du grand public que des scientifiques. Voyons quels sont ces mystérieux phénomènes.

Que sont les médicanes et tempêtes subtropicales ?

Ce sont des systèmes dépressionnaires dont certaines caractéristiques sont semblables aux cyclones et autres tempêtes tropicales. Cependant, ces systèmes n’atteignent ni l’envergure, ni la puissance des cyclones car ils se produisent à des latitudes subtropicales, où toutes les conditions ne sont pas optimales.

Ils se caractérisent par une forte activité convective et orageuse, avec des vents forts et une structure d’ensemble se rapprochant de celle d’un cyclone.

La différenciation entre médicane et tempête subtropicale se fait par la zone d’incidence géographique, qui est la mer Méditerranée pour le premier et les océans pour le deuxième.

Comment se forment ces systèmes ?

Même si le processus de formation de ses systèmes est mal connu de la communauté scientifique, certains éléments sont néanmoins approuvés. L’on sait que l’un des éléments déclencheurs typiques est une anomalie de PVU (altitude à laquelle on retrouve la tropopause) couplé à une goutte froide. Cela est caractéristique d’une dépression extratropicale.

Un autre élément, qui est lui caractéristique d’une dépression tropicale, est l’absence de front au centre du système dépressionnaire, la convection qui se produit jusqu’en bordure du minimum dépressionnaire ou encore l’anomalie chaude en altitude, au-dessus du minimum dépressionnaire.

Envie de plus de météo ?

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut