Le mois de mai est désormais en route et vous vous demandez peut-être quelle est la tendance météo pour la France ces prochaines semaines ? Nous allons vous livrer les premières projections.

Après un mois d’avril agréable et bien plus doux que la moyenne, début mai se déroule sous une chaleur record, mais une dégradation s’annonce dès le 3. Est-ce pour autant signe d’un mois de mai maussade ?
Vers un mois de mai mitigé ?
Les perspectives pour le mois de mai semblent s’orienter vers l’absence durable de l’anticyclone à l’image des mois précédents, notamment sur les régions méridionales qui seront a priori plus impactées par l’instabilité. C’est pourquoi sur ces contrées, les précipitations risquent d’être au-dessus de la normale.
Au Nord, les conditions météo devraient être à peu près de saison, même si le ressenti pourrait également se montrer très partagé dans l’ensemble.
Des températures un peu au-dessus des normales
Les différents scénarios étudiés laissent à penser que les températures seront très légèrement au-dessus des moyennes dites saisonnières avec une probabilité estimée à environ 50% sur les trois quarts du territoire et aux alentours de 60% près de la Méditerranée et de la Manche.
Ainsi, quelques périodes de fraîcheur alterneront avec de brefs pics de chaleur en l’absence de conditions anticycloniques durables.
Comment sont élaborées les prévisions à long terme ?
Météo-Contact utilise un large panel de modèles numériques à long terme. À l’image de CFS et d’ECMWF, en faisant une moyenne des différents scénarios proposés par ces modélisations, ainsi que du décryptage des centres d’action clés, nous réalisons cette tendance.
► N’hésitez pas à consulter notre rubrique tendance à trois semaines. Cartes et explications détaillées vous sont proposées !
Dernière mise à jour le vendredi 2 mai 2025 à 07:36:09
Article écrit par Anthony Grillon

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous…
Pour approfondir votre compréhension des tendances météorologiques pour le mois de mai 2025, n’hésitez pas à explorer notre rubrique dédiée aux prévisions sur trois semaines. Vous y trouverez des cartes détaillées et des explications approfondies basées sur une analyse minutieuse de divers modèles numériques à long terme tels que CFS et ECMWF. Restez informé de la météo à venir en consultant nos mises à jour régulières.