Les orages vont succéder aux fortes chaleurs ce week-end

Situation sous surveillance à partir de samedi en France. Après la chaleur parfois intense, les orages vont faire parler d’eux.

raychel-sanner_orage
Foudre sur la mer © Raychel Sanner

Le long pont de l’Ascension se déroule pour l’heure sous l’influence de conditions très estivales sur l’Hexagone, augurant de larges éclaircies et des températures de plus en plus élevées. La barre des 30 degrés sera atteinte sur de nombreuses régions d’ici samedi.

Le pic de chaleur est toutefois attendu vendredi dans le Sud-Ouest où les valeurs vont dépasser les 33 à 35 degrés, pour atteindre ponctuellement 37 degrés entre les Landes et la Gironde. Des niveaux exceptionnels pour une fin mai, proches des records.

Gare aux risques de violents orages au fil des jours

La situation va progressivement changer avant la fin du week-end, notamment à compter de samedi soir où les foyers orageux vont se multiplier entre le Sud-Ouest et le Nord-Est. Même si ceux-ci sont locaux, ils pourront tout de même s’avérer puissants localement avec des chutes de grêle et des bourrasques de vent.

Dimanche et en début de semaine prochaine, les averses orageuses concerneront surtout une zone allant des Pyrénées au Centre-Est avec une nouvelle fois des phénomènes ponctuellement forts.

Approfondissez vos connaissances en météorologie

Pour approfondir votre compréhension des phénomènes météorologiques, n’hésitez pas à explorer nos rubriques pédagogiques. Vous y trouverez des explications approfondies, notamment à travers nos cours météo.  

► N’hésitez pas à consulter également notre rubrique “la météo en bref“. Des explications brèves et simples vous sont proposées !

Dernière mise à jour le jeudi 29 mai 2025 à 18:01:43

  Article écrit par Anthony Grillon

separateur

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous…

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut