Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance à 14 jours


Retrouvez nos tendances météo pour les 14 jours à venir en France. Cette tendance couvre la période allant du samedi 21 mai au vendredi 3 juin 2022. La fiabilité est estimée à 60% !

 

Tendance météo à 14 jours

 

La tendance à 14 jours proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles tels que GFS (Global Forecast System), CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme) ou encore ARPEGE. Ces différentes modélisations semblent nous indiquer que les 14 jours à venir vont d'abord se montrer très chauds pour la saison avant une dégradation brève, puis une nouvelle amélioration.

 

J+1 à J+5 : forte chaleur puis changement de temps

 

Les conditions météo resteront souvent estivales au cours du week-end du 22 mai, notamment au sud où de fortes chaleurs seront encore à craindre, des pointes à 35 degrés seront probables. La vague de chaleur exceptionnelle cessera toutefois dès lundi sous l'impulsion d'un talweg qui arrivera par l'Ouest et apportera des averses. Les températures chuteront avant de se stabiliser d'ici mardi ou mercredi.

 

Tendance météo à 14 jours

Scénario probable à 14 jours | Météo-Contact

 

 

J+6 à J+9 : hausse des pressions et du mercure

 

L'anticyclone pourrait revenir rapidement en seconde partie de semaine prochaine, augurant un assèchement et le retour de belles périodes de soleil sur la majeure partie du territoire. Un beau week-end de l'Ascension semble donc probable en France. Les températures repartiraient à la hausse.

 

 

J+10 à J+14 : tendance incertaine...

 

Le scénario à plus long terme demeure plus incertain. L'instabilité pourrait toutefois faire son retour progressivement, le tout avec un mercure un peu supérieur à la moyenne. On surveillera toutefois la possibilité d'un scénario plus anticyclonique.

 

Comme pour chaque tendance, il est bon de rappeler qu'il ne s'agit pas d'une prévision et que la fiabilité est limitée entre 50 et 70% selon les semaines. Cette projection à moyen terme reste donc à prendre avec des pincettes. Il s'agit du scénario le plus probable (probabilité n'est pas synonyme de certitude).

► N'hésitez pas à consulter notre rubrique tendance à trois semaines. Cartes et explications détaillées vous sont proposées !

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Tempête de sable et chaleur record ce week-end

L'Hexagone connaît un épisode de chaleur particulièrement inhabituel pour un mois de mai, et c'est loin d'être terminé. De plus, une tempête de sable est attendue ce week-end...

Lire l'article

Orages : comment s'en protéger ?

Les orages sont des phénomènes fascinants et dangereux, apprenez-en plus sur leur formation et comment s'en protéger dans cet article accessible à tous...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de juin 2022

Après un mois de mai qui s'annonce d'ores et déjà remarquablement chaud, vous vous demandez peut-être quel temps il va faire au mois de juin ?

Lire l'article

Sécheresse : le monde agricole en alerte

Depuis plusieurs mois, la France connaît une absence remarquée de la pluie, de telle sorte qu'une sécheresse d'ampleur nous menace pour l'été.

Lire l'article