« Partageons ensemble le temps de demain »

Prévisions à 7 jours


 

Dans cette rubrique, nous vous proposons les prévisions à 7 jours en France. La prévision à 7 jours proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles court et moyen terme tels que ARPEGE (Action de Recherche Petite Echelle Grande Echelle), AROME (Application of Research to Operations at MEsoscale), WRF (Weather Research and Forecasting), GFS (Global Forecast System) et CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme). Toutes ces données sont étudiées quotidiennement par nos services et aboutissent chaque jour à des prévisions.

Rappelons que la fiabilité baisse sensiblement lorsque l'échéance dépasse 5 jours, de l'ordre de 90% sur les premières 48h, 70-80% entre 48h et 4 jours. Au-delà de 5 à 7 jours, la fiabilité baisse aux alentours de 60%.

 

Mise à jour : mercredi 22 janvier 2020

 

météo

Prévisions pour le mercredi 22 janvier vers 16h

 

 

Mercredi 22 janvier

La journée débute sous les nuages au sud d'une ligne Bordeaux-Lyon, accompagnés de pluies éparses sauf sur l'Aude, l'Hérault et les Cévennes où elles sont plus soutenues. Au nord, le soleil se montre généreux à l'exception du nord de la Seine où nuages bas/brouillards sont fréquents. L'après-midi, peu d'évolution avec des pluies toujours présentes en Languedoc-Roussillon et de manière plus éparses vers le Bordelais tandis qu'au nord et à l'Est le ciel est plus dégagé (hors extrême nord).

Le mercure est très contrasté entre le nord et le sud du pays dès l'aube. Il fait vers 8 heures, -4 à 0 degrés au nord, 0 à 2 degrés en Bretagne mais de 5 à 8 degrés dans le Sud-Ouest jusqu'à 14 voire 15 degrés sur la Côte d'Azur. Vers 16 heures, on attend 2 à 6 degrés en moyenne au nord, 6 à 12 degrés au sud jusqu'à 16 degrés vers Marseille et même 18 degrés à Ajaccio.

 

Jeudi 23 janvier

Les nuages s'invitent dès l'aube au sud de la Loire, ils sont plus compactes en allant du sud Aquitaine au Roussillon accompagnés de pluies soutenues dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Entre la Bretagne et le Nord-Est, le soleil fait de belles apparitions sauf au nord de la Seine où la nébulosité est importante. En cours d'après-midi, les précipitations s'accrochent sur les Cévennes héraultaises alors qu'il pleut de manière éparse dans l'intérieur du Sud-Ouest. De manière générale, les nuages sont abondants entre la Bretagne, le Sud-Ouest et les Cévennes. Une bande ensoleillé concerne les régions allant de la Normandie au Nord-Est à l'exception de l'extrême nord où les nuages sont tenaces.

Les températures restent très contrastées entre le Nord et le Sud-Ouest dès l'aube. On attend vers 8 heures de 5 à 11 degrés dans le Sud-Ouest et près de la Méditerranée mais seulement -3 à 2 degrés du Centre-Est à la Bretagne et au Nord-Est. Vers 16 heures, il fait 3 à 8 degrés au nord et de 7 à 14 degrés au Sud, localement 15-16 degrés sur la Côte d'Azur et en Corse.

 

Période du vendredi 24 janvier au mercredi 29 janvier

Les conditions restent instables dans le Sud-Est vendredi tandis que les autres régions bénéficient d'un temps calme. Samedi, le ciel est mitigé avec une nouvelle dégradation en soirée près des Cévennes se poursuivant dimanche alors qu'une perturbation arrive par le Nord-Ouest l'après-midi. Le flux devient plus perturbé jusqu'en milieu de semaine prochaine, notamment au nord.

Les températures remontent au fil des jours et dépassent à nouveau les normales saisonnières d'ici le début de semaine prochaine.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Cette semaine : fortes pluies et chutes de neige dans le Sud

Une goutte froide positionnée en Péninsule Ibérique va entraîner des intempéries dans le Sud avec des fortes pluies et des chutes de neige exceptionnelles...

Lire l'article

Comment promener son chien en hiver dans de bonnes conditions ?

Nous sommes en hiver et lorsque l’on a un animal de compagnie, il est important de continuer de le sortir. Voici quelques conseils...

Lire l'article

Le prochain cycle solaire sera au plus bas depuis 200 ans selon la NASA

Selon la NASA, le cycle solaire 25 sera au plus bas depuis 200 ans ! Quelles pourraient être les conséquences sur le climat et le réchauffement climatique en cours ?

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Animation des précipitations en France