« Partageons ensemble le temps de demain »

Paroles de passionnés - Xavier Ponsard


 

Xavier Ponsard, 19 ans, habitant à Namur en Belgique est un jeune passionné de météo alliant ses études et sa passion pour la météorologie. Il gère la page Facebook "La Météo pour Namur".

 

Paroles de passionnés - Xavier Ponsard

Image : Xavier Ponsard en train de présenter un bulletin météo

 

 

 Nous lui avons laissé la parole...


 

Depuis quand faites-vous de la météo ? Comment est venue cette passion ? Avez-vous d'autres hobbies ou intérets ?

Je pratique la météo depuis l'âge de 13 ans avec des relevés que je faisais chaque jour. Puis l'électronique s'est installé et actuellement depuis 4ans, les données se font automatiquement. Cette passion est venue naturellement, à cause des différents phénomènes météo qui se déroulaient au-dessus de nos têtes et qui m'inspiraient. Mon autre hobby est le vélo dont je pratique régulièrement.

 

• Qu'est ce que vous aimez dans la météo ?

Dans la météo, j'aime informer les gens grâce aux moyens de communication et de m'intéresser aux phénomènes, de voir leurs évolutions, d'avoir l'avis d'expert pour comprendre le phénomène. Déjà depuis tout petit, les orages, les arc-en-ciel me fascinaient !

 

• Êtes-vous chasseur d'orages ? Pourquoi chasser des orages ?

Je ne suis pas chasseur d'orage, mais à l'avenir, si on me proposait une mission dans les zones à risque, je ne refuserais pas. Car les orages sont l'un des phénomènes les plus puissants de notre planète et en s'y rapprochant, on l'admire encore plus et trouver des causes à leur développement et leur constitution.

 

• Quel a été votre plus bel orage ? De manière générale, quel est le phénomène météo qui vous surprend le plus ?

De manière générale, quel est le phénomène météo qui vous surprend le plus ? Lors des mes vacances en Provence, dans le Vaucluse, nous étions en camping et l'orage avait fait quelques dégâts dans les environs. Les tornades, est le phénomène qui me surprend le plus par sa puissance et est souvent un spectacle exceptionnel ! Malheureusement, les dégâts sont souvent nombreux à déplorer lors de son passage.

 

• Que pouvez-vous dire sur le climat de votre région ? Ses particularités ?

Le climat de la Belgique est très variable, il est rare que l'on profite de 2 semaines d'affilée de soleil sauf si un anticyclone persiste et est bien positionné! Dans mon village, les fortes précipitations sont souvent évitées ! Les habitants disent qu'un microclimat existe, et je rejoins cette hypothèse qui m'a l'air pas impossible.

 

• Faites-vous des prévisions ? Si oui, avec quel(s) modèle(s) ? Quelle est votre démarche pour faire une prévision ?

Oui je fais des prévisions pour une radio locale et plusieurs pages Facebook dont une est a moi personnellement. Je me réfère aux modèles de Météociel, sat24, Prévisions IRM, Météobelgique, Ventusky, Frontologie marine… Je compare les modèles, en fait une synthèse en collectant les données, puis regarde des bulletins météo fiables et corrige quelques modifications.

 

• On dit souvent que la météo n'est pas une science exacte. Il vous arrive de vous tromper parfois ? Quel(s) genre(s) de sensation(s) cela donne ? Avez-vous un mot à dire pour convaincre que la météo n'est pas une science exacte ?

Oui, cela m'arrive de me tromper lorsque les modèles sont assez incertains par exemple. La sensation est parfois frustrante. Surtout quand les gens ne veulent pas admettre que la météo n'est pas une science exacte et que les prévisions ne sont pas toujours fiables. Bien préciser aussi que prédire la météo se nomme prévision, au-delà cela s'appelle une tendance qui est fatalement, moins précise et fiable.

 

• Le climat et la météo ce n'est pas la même chose. Mais passionné de météo que vous êtes, votre regard est-il confié au climat ? Quel regard portez-vous sur le changement climatique ?

En petite partie, oui, on est obligé quand on fait une telle passion. Il faut se bouger pour le climat et chaque petit geste ralenti cette dégradation grâce à la prévention, à des actions par exemple.

 

• Avez-vous un site internet ? Pourquoi ? Si oui que peut-on y trouver ?

Je n'ai pas de site internet mais plusieurs pages Facebook dont une qui est "La Météo pour Namur". Informer les gens sur le temps qui les entoure est important pour moi ! On peut y trouver sur cette page des prévisions quotidiennes, des bulletins météo en vidéo et des concours.

 

• Avez-vous des projets liés à la météo dans un avenir proche ou lointain ?

Oui, comme travailler pour un site web météo, faire des prévisions sur une chaîne de TV, à la radio.

 

• Si vous deviez faire partager votre passion à une personne qui ne s'intéresse pas du tout à la météo, que lui diriez vous ?

Levez les yeux, contemplez et admirez ce que la météo nous procure chaque jour !

 

• Avez-vous des remarques, suggestions à faire concernant le site Météo-Contact ?

Non, je trouve que ce site est bien complet !

 

 

Interview réalisée le 10 avril 2017

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

L'hiver aux portes de l'Islande

L'hiver s'apprête à frapper de manière plus marquée l'Islande ces prochains jours ! Chutes de neige et froid vif sont attendus...

Lire l'article

Retour de la douceur ces prochains jours !

La fraîcheur actuelle va laisser place à la douceur ces prochains jours mais tous les scénarios restent encore possibles au-delà de vendredi prochain...

Lire l'article

Tendances saisonnières : hiver 2017/2018

Tendance saisonnière hiver 2017-2018. Les indices pour le début de l'hiver. Tendance hypothétique à l'échelle de la France pour le trimestre à venir...

Lire l'article

Brouillards persistants en France

La persistance des nuages bas sur le Sud-Ouest et le Centre-Est laisse place à des températures bien fraîches voire froides en plaine. Retour à la normale ces prochains jours...

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France