Parlons météo


 

Parlons météo

 

Météo-Contact vous propose une nouvelle rubrique appelée « parlons météo ». A travers cette rubrique, nous vous expliquons les notions de météo sous forme de vidéos, le tout de la manière la plus simple possible...

De nombreuses autres notions viendront agrémenter cette rubrique au fur et à mesure du temps. En cas de questions, n'hésitez pas à nous contacter via notre interface de contact.

 


 

1 - Les nuages

 

Un nuage est un ensemble formé de gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace condensés en suspension dans l'air. Selon son type, un nuage évolue entre le sol et 13 000 mètres d'altitude. Il est généralement inoffensif, mais peut dans certains cas donner des précipitations et être à l'origine de phénomènes plus violents.

 

 


 

2 - Anticyclones - Dépressions

 

Un anticyclone est une zone où les pressions sont supérieures à 1013.5 hPa (hautes pressions). Dans l'hémisphère nord, les vents sont horaires, alors que dans l'hémisphère sud ils sont antihoraires. A l'inverse, une dépression est une zone où les pressions sont inférieures à 1013.5 hPa (basses pressions). Dans l'hémisphère nord, les vents sont anti-horaires, alors que dans l'hémisphère sud ils sont horaires.

 

 


 

3 - Les orages

 

Lorsqu'on entend un coup de tonnerre, cela suffit à dire qu'il y a un orage. Mais plus largement, il y a orage quand il y a une activité électrique au sein d'un nuage (le cumulonimbus), ou entre le cumulonimbus et le sol. C'est justement cette activité électrique, l'éclair, qui va engendrer le tonnerre.

 

 

Twitter Facebook