« Partageons ensemble le temps de demain »

Paroles de passionnés - Dorian Rolli


 

Dorian Rolli, 21 ans, habitant à Courtedoux en Suisse est un jeune passionné de météo alliant son travail de conducteur d'autocar et sa passion pour la météorologie. Il gère le site suisse www.meteofoudre.org et la page Facebook associée.

 

Paroles de passionnés - Dorian Rolli

Image : Dorian Rolli dans son véhicule équipé pour les chasses kérauniques

 

 

 Nous lui avons laissé la parole...


 

Depuis quand faites-vous de la météo ? Comment est venue cette passion ? Avez-vous d'autres hobbies ou intérets ?

Je m’intéresse à la météo depuis mes 7 ans. En effet, durant la période de Noël 1999, tout le monde se souvient des tempêtes Lothar et Martin qui ont ravagé de nombreuses régions. C’est depuis ce moment que j’ai eu le déclic de comprendre et surtout trouver une solution pour rendre la population plus sensibilisée aux risques météorologiques. C’est depuis cette date également que je me suis plongé dans les livres, documentaires et revues pour apprendre de mes propres moyens l’univers enrichissant de la météo. Comme autres hobbies, je pratique l’aéromodélisme avec des drones et du VTT.

 

• Qu'est ce que vous aimez dans la météo ?

Ce qui me fascine dans la météo, c’est l’évolution grandissante de la communauté, comme une grande famille. De plus je me sens utile envers la population quand je la renseigne et lui donne des conseils pour tels ou tels événements météo. Et bien sur une chose importante ce sont les nombreuses informations en libre service disponibles sur internet qui permettent de pratiquer notre passion.

 

• Êtes-vous chasseur d'orages ? Pourquoi chasser des orages ?

Ce serait mentir de dire non. Durant l’hiver, je déprime de savoir que je dois attendre des mois avant de ressentir l’adrénaline que me procure parfois la chasse aux orages. Je dispose même d’un véhicule spécialement équipé avec internet, ordinateur portable et caméra pour transmettre en direct les images sur mon site web.

 

• Quel a été votre plus bel orage ? De manière générale, quel est le phénomène météo qui vous surprend le plus ?

Oula je ne saurai pas lequel choisir, après 6 ans de chasses aux orages, j’en ai vu des magnifiques. Mais pour moi je dirai que chaque orage traqué était tous beaux. Pour moi le phénomène météo le plus surprenant, c’est la tornade. J’espère bien aller aux USA une de ces années pour voir ces phénomènes magnifiques.

 

• Que pouvez-vous dire sur le climat de votre région ? Ses particularités ?

Habitant en Suisse, dans le Jura, le climat est plutôt « standard » si j’ose dire. Les hivers l’on a de la neige, l’été des orages. Ses particularités je dirai que les sommets se trouvent vers 1200m dans cette région et donc le climat de la montagne s’harmonise bien avec celui de la plaine.

 

• Faites-vous des prévisions ? Si oui, avec quel(s) modèle(s) ? Quelle est votre démarche pour faire une prévision ?

Bien sur, faire ses propres prévisions est très passionnant et pour la chasse aux orages c’est un atout en plus. J’utilise les modèles WRF, AROME, ARPEGE, GFS et METEOBLUE. Ma démarche est classés top secret. Non mais il serait beaucoup trop long de m’étaler sur le sujet ici même.

 

• On dit souvent que la météo n'est pas une science exacte. Il vous arrive de vous tromper parfois ? Quel(s) genre(s) de sensation(s) cela donne ? Avez-vous un mot à dire pour convaincre que la météo n'est pas une science exacte ?

Moi me tromper, non jamais. Celui qui peut affirmer cela, je l’engage tout de suite, car la météo c’est une science oui qui est régie par la nature elle-même. Personnellement, je pars du principe que malgré tous les outils et connaissances, la nature gagnera toujours, et c’est ce que je m’efforce de faire comprendre aux visiteurs de ma page Facebook ou de mon site web. Quand je me trompe, cela engendre quelques colères de certains internautes, mais de toute façon on ne peut pas satisfaire tout monde. La majorité l’est, c’est le plus important.

 

• Le climat et la météo ce n'est pas la même chose. Mais passionné de météo que vous êtes, votre regard est-il confié au climat ? Quel regard portez-vous sur le changement climatique ?

Pour être franc le climat est une discipline encore plus complexe que la météo. En effet, la météo c’est pour 3-4-5…7 jours maximum ! Le climat c’est sur des siècles. Alors oui je m’y intéresse, mais je n’ai pas les connaissances ni le recul nécessaire pour proposer des articles minimums logiques. Concernant le changement climatique, je suis certain que les températures augmentent ainsi que les CO2. Cependant il y a des milliards et milliards d’années, l’on ne connaissait pas le temps et les températures qu’il faisait. Du coup peut-être que c’est un cycle … ou pas … je ne sais pas.

 

• Avez-vous un site internet ? Pourquoi ? Si oui que peut-on y trouver ?

Oui je possède un site web spécialisé dans les prévisions des risques météorologiques en Suisse. De ce fait, l’on peut retrouver des avis de vigilance, des articles sur la météo et prochainement des cartes des conditions météo en direct.

 

• Avez-vous des projets liés à la météo dans un avenir proche ou lointain ?

Disons que des projets j’en ai plein la tête mais le plus compliqué c’est de trouver une solution matériel et financière pour les réaliser. On verra ce que l’avenir me dira.

 

• Si vous deviez faire partager votre passion à une personne qui ne s'intéresse pas du tout à la météo, que lui diriez vous ?

Qu’il ou qu’elle a tort, car c’est captivant et avantageux surtout quand on planifie un barbecue en famille.

 

• Avez-vous des remarques, suggestions à faire concernant le site Météo-Contact ?

Honnêtement je dis BRAVO à l’équipe, car leur travail n’est vraiment pas simple, et je sais de quoi je parle. De plus faire cela de façon bénévole en ayant une équipe soudée ça fait plaisir à voir. Continuez comme ça ! wink

 

 

Interview réalisée le 4 avril 2017

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Medicane en Méditerranée

L'Italie et la Grèce connaissent d'importantes intempéries en raison du passage du medicane Numa. Pluies diluviennes, orages, vent violent sont observés...

Lire l'article

Retour de la douceur la semaine prochaine

La fraîcheur actuelle va laisser place à la douceur en cours de semaine prochaine mais tous les scénarios restent encore possibles au-delà de vendredi prochain...

Lire l'article

Le "raz de marée" du 16 novembre 1940

Il y a tout juste 77 ans, un "raz de marée" a frappé les côtes vendéennes. Retour sur cet événement qui a tout détruit sur son passage...

Lire l'article

Un nombre de tâches solaires au plus bas

L'activité solaire n'est pas encore au plus bas, mais le nombre de tâches solaires demeure nul. Cela aura t-il des effets sur le climat terrestre ?

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France