« Partageons ensemble le temps de demain »

Paroles de passionnés - Christopher Grolewski


 

Christopher Grolewski, 20 ans, habitant La Madeleine dans le département du Nord (59) est un jeune passionné de météo alliant travail salarié dans une boulangerie et développement de son entreprise de météorologie. Il gère le site départemental www.meteonord-pasdecalais.fr et la page Facebook associée.

 

Paroles de passionnés - Christopher Grolewski

Image : passage dans le journal papier 20 Minutes de Lille le 3 octobre 2016

 

 

 Nous lui avons laissé la parole...


 

Depuis quand faites-vous de la météo ? Comment est venue cette passion ? Avez-vous d'autres hobbies ou intérets ?

Je fais de la météo depuis 5 ans environ. Cette passion m'est venue quand j'étais adolescent, je regardais fréquemment les bulletins météo et j'ai toujours voulu savoir comment « prédire » le temps. Les différents phénomènes climatiques qui touchent notre pays mais également le Monde m'ont poussé à m'investir dans la météorologie. Je suis également passionné par la faune et la flore et tout ce qui touche un peu à la météorologie.

 

• Qu'est ce que vous aimez dans la météo ?

Ce que j'apprécie le plus dans la météo ce sont les différences que l'on peut retrouver d'un jour à l'autre. Difficile à dire mais j'apprécie également les phénomènes climatiques (tempêtes, orages, …).

 

• Êtes-vous chasseur d'orages ? Pourquoi chasser des orages ?

Je ne me qualifie pas comme chasseur d'orages puisque je ne pars pas à la chasse aux orages. Je suis plutôt du style à les contempler de mon secteur lorsqu'ils décident de venir à moi. Chasser les orages représente une certaine forme d'adrénaline et puis le spectacle que nous offre dame nature est magnifique lorsque l'on a l'occasion d'être au bon endroit et au bon moment. Chasser les orages permet parfois de s'en mettre plein les yeux !

 

• Quel a été votre plus bel orage ? De manière générale, quel est le phénomène météo qui vous surprend le plus ?

Le plus bel orage à mon goût fut celui du vendredi 26 juillet 2013. Le phénomène météo qui me surprend le plus c'est la neige, car elle peut transformer totalement les paysages en quelques heures.

 

• Que pouvez-vous dire sur le climat de votre région ? Ses particularités ?

Habitant la région Nord-Pas-de-Calais, je peux dire que le climat est très différent selon la saison entre l'intérieur des terres et les plages de la côte d'Opale. La particularité du climat de la région reste la variabilité du temps car dans le Nord le temps change souvent à contrario des régions méditerranéennes qui peuvent garder le soleil durant plusieurs semaines.

 

• Faites-vous des prévisions ? Si oui, avec quel(s) modèle(s) ? Quelle est votre démarche pour faire une prévision ?

Depuis près de 4 ans je réalise quotidiennement mes prévisions que je publie sur ma page Facebook Météo Nord-Pas de Calais. J'utilise différents modèles pour faire mes prévisions mais en général je me base davantage sur GFS, WRF et Arôme. Ma démarche consiste à analyser la situation du jour et la projection pour les prochains jours. À partir de cela j'étudie chaque modèle afin de tirer le meilleur de chacun d'entre eux. Je n'oublie pas de prendre en compte les particularités topographiques de ma région (collines de l'Artois, proximité avec le relief ardennais).

 

• On dit souvent que la météo n'est pas une science exacte. Il vous arrive de vous tromper parfois ? Quel(s) genre(s) de sensation(s) cela donne ? Avez-vous un mot à dire pour convaincre que la météo n'est pas une science exacte ?

Oui comme tout le monde, il m'arrive de me tromper car l'être humain n'est pas parfait et les modèles ne sont pas fiables à 100 %. Une erreur de prévision procure toujours une petite déception, mais rapidement le défi de ne pas se tromper à la prochaine prévision reprend le dessus. La météo n'a jamais été une science exacte et je pense ne le sera jamais car nous ne sommes pas médiums. Le simple fait que nous avons plusieurs modèles météo sert à prouver que la météo n'est pas une science exacte car ces modèles peuvent parfois proposer des projections du temps totalement opposées.

 

• Le climat et la météo ce n'est pas la même chose. Mais passionné de météo que vous êtes, votre regard est-il confié au climat ? Quel regard portez-vous sur le changement climatique ?

En tant que passionné de météo, nous avons forcément un regard envers le climat. Il est toujours difficile de parler du changement climatique car les avis sont très variés sur le sujet mais je dirai que l'on s'oriente vers un réchauffement climatique si rien n'est fait et si ce n'ai pas déjà en train de se faire …

 

• Avez-vous un site internet ? Pourquoi ? Si oui que peut-on y trouver ?

Mon site internet s'intitule www.meteonord-pasdecalais.fr. Je l'ai créé pour faire bénéficier les personnes qui n'ont pas de compte Facebook et afin qu'ils puissent également bénéficier de mes prévisions. Sur mon site, on peut y retrouver beaucoup de choses comme les prévisions du lendemain, des prévisions expertisées à 10 jours, une tendance à 7 jours pour une commune de la région ou encore une tendance saisonnière à 3 mois.

 

• Avez-vous des projets liés à la météo dans un avenir proche ou lointain ?

Mon projet serait d'en faire mon métier. Pour le moment j'ai créé l'entreprise Météo Nord-Pas de Calais et j'espère qu'elle va se développer et séduire bon nombre d'entreprises de la région.

 

• Si vous deviez faire partager votre passion à une personne qui ne s'intéresse pas du tout à la météo, que lui diriez vous ?

Je lui dirai que la météo est un domaine dans lequel nous faisons sans cesse des découvertes et dans lequel chaque jour nous avons le défi de prévoir le temps du lendemain ou à plusieurs jours.

 

• Avez-vous des remarques, suggestions à faire concernant le site Météo-Contact ?

Je n'ai pas vraiment de remarques à faire à propos de Météo-Contact car le site est très bien agencé et riche. Les prévisions proposées sont de bonne fiabilité et je suis sûr que Météo-Contact a un bel avenir devant lui.

 

 

Interview réalisée le 24 mars 2017

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

L'hiver aux portes de l'Islande

L'hiver s'apprête à frapper de manière plus marquée l'Islande ces prochains jours ! Chutes de neige et froid vif sont attendus...

Lire l'article

Retour de la douceur ces prochains jours !

La fraîcheur actuelle va laisser place à la douceur ces prochains jours mais tous les scénarios restent encore possibles au-delà de vendredi prochain...

Lire l'article

Tendances saisonnières : hiver 2017/2018

Tendance saisonnière hiver 2017-2018. Les indices pour le début de l'hiver. Tendance hypothétique à l'échelle de la France pour le trimestre à venir...

Lire l'article

Brouillards persistants en France

La persistance des nuages bas sur le Sud-Ouest et le Centre-Est laisse place à des températures bien fraîches voire froides en plaine. Retour à la normale ces prochains jours...

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France