« Partageons ensemble le temps de demain »

Bilan climatique mars 2014


 

Comme les mois précédents, le mois de mars 2014 s'est inscrit dans la douceur. Une période de températures nettement supérieures aux normales a été d'actualité entre le 4 et 21. Sur l'ensemble du mois de mars, l'excédent thermique a été davantage marqué en allant vers le nord-est où il a atteint 1 à 2°C. Dans le sud et l'ouest, ce dernier a été proche de 1°C en moyenne.

Les précipitations ont été particulièrement discrètes (déficit de 50 à 80%) sur un grand quart nord-est du pays, jusqu'au Poitou ou encore la Normandie, ainsi qu'en allant du Languedoc-Roussillon au lyonnais. A contrario, on a observé des cumuls de précipitations plus élevés que la moyenne en Aquitaine, Corse et côte d'Azur.

L'ensoleillement a été particulièrement généreux sur la plupart de nos régions, notamment sur les 2/3 nord où l'excédent a atteint 40 à 60 % par rapport aux valeurs de référence.

 

Écart à la moyenne de températures en mars depuis 1921

 

Températures plus douces que la normale

En moyenne sur la France, la température a été supérieure de 1,1°C par rapport à la normale de référence 1981-2010, classant le mois de mars 2014 en 14ème position des mois de mars les plus doux depuis 1900.

 

Précipitations déficitaires

Les précipitations ont été déficitaires sur le pays, le déficit à l'échelle de la France a atteint plus de 30 % par rapport à la période de référence 1981-2010.

 

Ensoleillement généreux

L'ensoleillement a été largement supérieur aux moyennes de référence 1991-2010, il a ainsi dépassé de plus de 30 % les normales.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

La sécheresse s’aggrave en France

Le bel été qu'a connu la France cette année et la chaleur durable depuis juin qui tarde à partir en ce mois de septembre ont permis à la sécheresse de s'installer...

Lire l'article

Le Japon menacé par le typhon Trami

Le typhon Trami de catégorie 3 se dirige vers le nord et menace les îles au sud du Japon qui pourraient être impactées au cours du week-end...

Lire l'article

Tendance saisonnière : hiver 2018-2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette au mois de décembre 2018. Quelles sont les premières tendances sur l'hiver 2018-2019 ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article

Taranis : le nouveau satellite français dédié à l'étude des orages

Le satellite français Taranis partira fin 2019 dans l'espace et aura pour mission l'étude des Événements Lumineux Transitoires...

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France