Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Bilan climatique mars 2014


 

Comme les mois précédents, le mois de mars 2014 s'est inscrit dans la douceur. Une période de températures nettement supérieures aux normales a été d'actualité entre le 4 et 21. Sur l'ensemble du mois de mars, l'excédent thermique a été davantage marqué en allant vers le nord-est où il a atteint 1 à 2°C. Dans le sud et l'ouest, ce dernier a été proche de 1°C en moyenne.

Les précipitations ont été particulièrement discrètes (déficit de 50 à 80%) sur un grand quart nord-est du pays, jusqu'au Poitou ou encore la Normandie, ainsi qu'en allant du Languedoc-Roussillon au lyonnais. A contrario, on a observé des cumuls de précipitations plus élevés que la moyenne en Aquitaine, Corse et côte d'Azur.

L'ensoleillement a été particulièrement généreux sur la plupart de nos régions, notamment sur les 2/3 nord où l'excédent a atteint 40 à 60 % par rapport aux valeurs de référence.

 

Écart à la moyenne de températures en mars depuis 1921

 

Températures plus douces que la normale

En moyenne sur la France, la température a été supérieure de 1,1°C par rapport à la normale de référence 1981-2010, classant le mois de mars 2014 en 14ème position des mois de mars les plus doux depuis 1900.

 

Précipitations déficitaires

Les précipitations ont été déficitaires sur le pays, le déficit à l'échelle de la France a atteint plus de 30 % par rapport à la période de référence 1981-2010.

 

Ensoleillement généreux

L'ensoleillement a été largement supérieur aux moyennes de référence 1991-2010, il a ainsi dépassé de plus de 30 % les normales.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Net redoux ces 10 prochains jours

Le froid modéré observé au cours de la première quinzaine de janvier va laisser place à une certaine douceur ces dix prochains jours en France...

Lire l'article

Le cycle solaire 25 pourrait contrarier les prévisions de la NASA

Le cycle solaire 25 pourrait finalement être l'un des plus forts jamais enregistrés selon certains scientifiques, contrariant avec les annonces de la NASA...

Lire l'article

Réchauffement stratosphérique soudain

L'hémisphère nord est sous l'influence d'un réchauffement stratosphérique soudain depuis le début d'année, mais qu'est ce que cela veut dire pour la France ?

Lire l'article

Températures records des océans en 2020

En 2020, les océans ont atteint un niveau de températures moyennes record, montrant la continuité et l'évolution du réchauffement climatique...

Lire l'article