Bilan climatique juillet 2014
Après un mois de juin particulièrement estival, le temps a été plutôt mitigé au cours du mois de juillet, et ce sur bon nombre de nos départements. Les températures ont enregistré des valeurs proches ou légèrement inférieures aux normales sur une grande moitié sud, et même très inférieures aux normales dans le sud-est (déficit thermique de -1 à -2°C). A contrario, au nord les températures ont été un peu supérieures aux moyennes saisonnières, en particulier près de la Manche où l'excédent thermique atteint parfois 1 degré.
En ce qui concerne la pluviométrie, aucune région n'a été épargnée par les pluies. Les précipitations ont été le plus souvent deux fois supérieures à la normale, voire davantage près des Cévennes et en Corse. En revanche, les pluies ont été moins nombreuses sur la partie nord-ouest de la Bretagne, dans le secteur de Cherbourg mais surtout à proximité du littoral varois où le déficit varie entre 50 et 100 %.
Quant à l'ensoleillement, il s'est avéré déficitaire sur les ¾ est de la France (déficit de 10 à 30 % selon les régions). Près des côtes Atlantiques, le soleil a été généreux, plus particulièrement entre la Bretagne et le Cotentin où ce dernier a brillé 10 à 20 % de plus que la moyenne.
Températures dans les normales
Moyennées sur l'ensemble de nos régions, les températures ont accusé un léger déficit de l'ordre de 0,1°C par rapport à la normale de référence 1981-2010.
Précipitations fréquentes
Concernant les précipitations, le mois de juillet 2014 est le mois de juillet le plus humide de ces 50 dernières années. La moyenne nationale fait état d'un excédent supérieur à 80 % par rapport à la période de référence 1981-2010.
Ensoleillement faible
Sur l'ensemble du mois, l'ensoleillement a enregistré un déficit de près de 15 % par rapport à la moyenne de référence 1991-2010.
À lire aussi...
Net redoux ces 10 prochains jours
Le froid modéré observé au cours de la première quinzaine de janvier va laisser place à une certaine douceur ces dix prochains jours en France...
Lire l'articleLe cycle solaire 25 pourrait contrarier les prévisions de la NASA
Le cycle solaire 25 pourrait finalement être l'un des plus forts jamais enregistrés selon certains scientifiques, contrariant avec les annonces de la NASA...
Lire l'articleRéchauffement stratosphérique soudain
L'hémisphère nord est sous l'influence d'un réchauffement stratosphérique soudain depuis le début d'année, mais qu'est ce que cela veut dire pour la France ?
Lire l'articleTempératures records des océans en 2020
En 2020, les océans ont atteint un niveau de températures moyennes record, montrant la continuité et l'évolution du réchauffement climatique...
Lire l'article