Bilan climatique janvier 2014
☆
Une très grande douceur a concerné la France au cours du mois de janvier 2014, quasiment aucune région n'a été épargnée par la rareté des gelées.
Un temps particulièrement agité a prédominé, occasionnant de fréquentes précipitations sur le pays. Les régions du sud et la Bretagne ont essuyé un excédent pluviométrique notable. En revanche, il a moitié moins plu qu'habituellement sur le Roussillon.
Le soleil a brillé moins que la normale en raison du mauvais temps, on a observé les déficits les plus marqués dans le sud-ouest ainsi qu'en allant sur la moitié nord.
Des températures exceptionnelles
Avec un excédent thermique de 2,7°C par rapport à la normale de référence 1981-2010, le mois de janvier 2014 est le mois de janvier le plus doux enregistré en France depuis 1900, à égalité des mois de janvier 1988 et 1936.
Précipitations globalement excédentaires
Les précipitations ont été excédentaires, dépassant de 40 % la normale de référence 1981-2010.
Ensoleillement peu généreux
L'ensoleillement a été très inférieur aux normales de référence 1991-2010, avec un déficit de plus de 20 %.
À lire aussi...
Le cyclone tropical Oma frappe la Nouvelle-Calédonie
Le cyclone tropical Oma va toucher la Nouvelle-Calédonie ces prochaines heures avec des rafales de vent dépassant 100 km/h dans le nord. De fortes pluies sont également à craindre...
Lire l'articleLe printemps précoce va se poursuivre ces 10 prochains jours
Les conditions printanières vont se poursuivre ces prochains jours en France avec des températures nettement supérieures aux normales saisonnières...
Lire l'articleL'activité solaire en déclin
L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?
Lire l'article2018 : année la plus chaude depuis 1900 en France
L'année 2018 est l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1900 en France avec un excédent thermique annuel proche de +1.4°C...
Lire l'article