Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Bilan climatique février 2014


 

Le mois de février 2014 a connu une absence totale de froid sur nos régions en liaison avec un flux perturbé, et fortement venteux, en particulier dans le nord-ouest. Une grande douceur a persisté sur la durée. Ce sont les régions du nord-est qui ont observé l'excédent thermique le plus important, de l'ordre de 2,5 à 3 degrés.

La succession des perturbations a occasionné un net excédent pluviométrique, notamment en Méditerranée, sur la Bretagne ou encore du sud-ouest à la mer du Nord. Sans surprise, l'ensoleillement fut faible en liaison avec ce mauvais temps. Les valeurs les plus faibles ont été observées en allant sur les régions du sud-est et dans le nord.

 

Écart à la moyenne de températures en février depuis 1921

 

Des températures particulièrement élevées

Moyennées sur l'ensemble de la France, les températures ont été supérieures de 2,1°C par rapport à la normale de référence 1981-2010, classant le mois de février 2014 en 14ème position des mois de février les plus doux depuis 1900.

 

Précipitations abondantes

Les précipitations se sont avérées très excédentaires, dépassant de plus de 70 % la moyenne par rapport à la période de référence 1981-2010.

 

Ensoleillement déficitaire

L'ensoleillement a été inférieur aux normales de référence 1991-2010, avec un déficit de l'ordre de 10 % à l'échelle de la France.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois d'avril 2024

Le mois d’avril approche peu à peu, nous y serons dans deux semaines et vous vous demandez peut-être quel temps il va faire. Voici les premières tendances.

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de mars 2024

Le mois de mars est désormais à l’honneur et vous vous demandez peut-être quelle est la tendance météo ? Nous allons vous livrer les premières projections.

Lire l'article

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article

Ça ressemble à quoi une France + 4 degrés ?

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...

Lire l'article