« Partageons ensemble le temps de demain »

Bilan climatique février 2014


 

Le mois de février 2014 a connu une absence totale de froid sur nos régions en liaison avec un flux perturbé, et fortement venteux, en particulier dans le nord-ouest. Une grande douceur a persisté sur la durée. Ce sont les régions du nord-est qui ont observé l'excédent thermique le plus important, de l'ordre de 2,5 à 3 degrés.

La succession des perturbations a occasionné un net excédent pluviométrique, notamment en Méditerranée, sur la Bretagne ou encore du sud-ouest à la mer du Nord. Sans surprise, l'ensoleillement fut faible en liaison avec ce mauvais temps. Les valeurs les plus faibles ont été observées en allant sur les régions du sud-est et dans le nord.

 

Écart à la moyenne de températures en février depuis 1921

 

Des températures particulièrement élevées

Moyennées sur l'ensemble de la France, les températures ont été supérieures de 2,1°C par rapport à la normale de référence 1981-2010, classant le mois de février 2014 en 14ème position des mois de février les plus doux depuis 1900.

 

Précipitations abondantes

Les précipitations se sont avérées très excédentaires, dépassant de plus de 70 % la moyenne par rapport à la période de référence 1981-2010.

 

Ensoleillement déficitaire

L'ensoleillement a été inférieur aux normales de référence 1991-2010, avec un déficit de l'ordre de 10 % à l'échelle de la France.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Point sur l’érosion du littoral après l’hiver 2018

Les plages se remettent doucement des assauts de l'hiver, l'état des côtes est-il stable ou bien l'érosion des côtes a t'elle été importante ... ?

Lire l'article

Risque d’orages ces prochains jours

Un changement de temps pourrait s'opérer ce week-end en France : la météo pourrait prendre une tournure orageuse...

Lire l'article

Soleil et chaleur : ce temps va-t-il durer ?

Les conditions estivales vont perdurer jusqu'au week-end avant une baisse sensible du mercure accompagnée d'une dégradation entre dimanche et lundi...

Lire l'article

Avril, un mois de transition

Le mois d'avril est souvent considéré comme un mois de transition avec une première décade perturbée laissant place au beau temps en seconde partie de mois...

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France