Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Bilan climatique décembre 2014


 

Dans la continuité des précédents mois, décembre 2014 s'est avéré plus doux que la normale sur la plupart de nos contrées, notamment entre le 10 et 25. Une courte période de froid est intervenue en fin de mois, limitant l'excédent thermique en deçà de 1 degré.

En ce qui concerne les précipitations, elles ont été généralement déficitaires sur bon nombre de nos départements à quelques exceptions près. Le déficit a été plus marqué en allant vers le centre-ouest et la Méditerranée.

Les nombreux phénomènes de basse couche (brouillards, nuages bas) n'ont pas permis au soleil de briller généreusement une bonne partie du mois, en particulier des régions centrales au Nord-Est où le déficit d'ensoleillement a été important. Il fallait aller sur la côte d'Azur et la Corse pour bénéficier de conditions plus ensoleillées.

 

Écart à la moyenne de températures en décembre depuis 1921

 

Températures légèrement supérieures à la normale

La température moyenne mensuelle sur la France a dépassé de 0,6 °C la normale par rapport à la moyenne de référence 1981-2010.

 

Précipitations peu fréquentes

Moyennées sur le territoire, les précipitations ont été déficitaires de plus de 30 % par rapport à la moyenne de référence 1981-2010.

 

Ensoleillement faible

Quant à l'ensoleillement, il a été faible sur la plupart des régions, avec un déficit en moyenne supérieur de 20 % par rapport à la moyenne 1991-2010.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois d'avril 2024

Le mois d’avril approche peu à peu et vous vous demandez peut-être quel temps il va faire. Voici les premières tendances.

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de mars 2024

Le mois de mars est désormais à l’honneur et vous vous demandez peut-être quelle est la tendance météo ? Nous allons vous livrer les premières projections.

Lire l'article

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article

Ça ressemble à quoi une France + 4 degrés ?

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...

Lire l'article