Événement climatique : année 2011
-
Tempête Joachim du 15 décembre 2011
La menace d’une tempête était perceptible sur les modèles dès le 09 décembre et malgré de nombreuses incertitudes encore 48h avant l’échéance, la tempête Joachim a été conforme aux prévisions, que ce soit pour la trajectoire ou la vitesse des vents même si ces derniers ont été environ 10km/h en dessous des valeurs envisagées. De fortes précipitations ont accompagné cette dépression, il est tombé par endroits l’équivalent d’un mois de précipitations (60 à 80mm).
Crédit image : Météociel
Contexte météorologique
Plusieurs facteurs sont prépondérants pour qu’une dépression se forme à nos latitudes. Tout d’abord, la France bénéficiait de conditions très douces depuis plusieurs semaines, limitant ainsi le refroidissementde l’eau sur le proche Atlantique (températures de l’eau supérieures à la normale). Un deuxième facteur important participe à l’explosion des dépressions, il s’agit du «Jet Stream» ou «courant jet». C’est un fort courant d’altitude situé entre 5000 et 12000 mètres. Ce dernier se trouve habituellement aux latitudes plus élevées (sur les iles-Britanniques)mais en cette mi-décembre 2011, ce courant d’altitude était bien plus au sud et s’étendait du centre Atlantique jusqu’à l’Italie en passant par la France (voir figure 1 ci-dessous)avec des vents de l’ordre de 300km/h.
Crédit image : Météociel
-
Un printemps exceptionnellement chaud
Le mois d'avril 2011 fût exceptionnement chaud pour la saison puisque l'anticyclone est venu se caler sur notre pays bien avant l'heure en apportant avec lui un flux saharien. Comme nous pouvons le voir sur cette carte issu du modèle GFS, les températures prévues flirtaient avec les 25 degrés sur pratiquement l'ensemble du pays.
Crédit image : Météociel
Bien que les températures soient chaudes, un autre facteur : la sécheresse. En effet, la pays a été sous l'influence de l'anticyclone des açores pendant pratiquement tout le printemps ce qui n'a pas arrangé les nappes phréatiques. L'excédent de températures fût de +2.03 degrés à l'échelle nationale. Voici une carte qui représente l'humidité au sol à la fin du mois d'Avril. On peut très vite s'apercevoir que les sols ont été vite asséchés.
Crédit image : Météo-France
De plus, nous pouvons noter que l'ensoleillement a été bien supérieur aux normales. En effet, nous pouvons observer que nous avons atteint le double de ce que l'on devait avoir en termes d'ensolleilement.
Crédit image : Météo-France
À lire aussi...
Hiver 2023-2024 : les indices décryptés par Météo-Contact
L’hiver météorologique a débuté il y a peu. Le présent article propose une analyse approfondie des différents indices à notre disposition...
Lire l'articleTendance météo pour le mois de décembre 2023
Novembre est désormais terminé et le premier mois de l’hiver météo qui est décembre a démarré le 1er de ce mois. A quoi s’attendre ?
Lire l'articleTendance saisonnière hiver 2023-2024
Alors que l’automne météo a touché à sa fin le 30 novembre, intéressons nous à la tendance pour l’hiver 2023-2024. Quels sont les premières projections ?
Lire l'articleEl Niño : le grand retour d'un phénomène particulier
El Niño signe son grand retour. Les conséquences climatiques de ce dernier pourraient se distinguer des événements précédents en raison de la surchauffe globale de la planète.
Lire l'article