Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Bilan de l'ouragan Zeta en Amérique du Nord


logo Article écrit par Damien Valette

Zeta constitue la 27ème tempête tropicale de cette année en Atlantique Nord, proche du record de 28 en 2005, et le 11ème système à se développer en ouragan.

 

deltazeta

Corridor des vents accompagnant l'ouragan Delta (à gauche) et Zeta (à droite) - NOAA/NWS

 

L'ouragan a suivi une trajectoire similaire à celle de Delta début octobre. Il a impacté dans un premier temps la péninsule du Yucatán, puis les côtes de la Louisiane principalement, déjà affaiblies par une année riche en systèmes cycloniques (il s'agit de la cinquième tempête tropicale à impacter cet Etat après Cristobal, Marco, Laura et Delta, établissant un record). De catégorie 1, Zeta a touché les côtes mexicaines mardi 27 octobre.

Les fortes pluies et les vents tempétueux qui ont atteint les 130 km/h au Mexique ont causé de nombreux dégâts mais pas de victimes. Après avoir traversé la péninsule du Yucatán, l'ouragan s'est affaibli mais les vents sont restés forts avec des rafales à 100 km/h.

Peu avant l'impact de l'ouragan en Louisiane mercredi 28 octobre, le système est passé en catégorie 2, avec des vents plus forts et des précipitations plus intenses. Les rafales ont frôlé les 180 km/h sur les côtes. D'importants dégâts étaient attendus par les autorités locales au vu du passage de l'oeil sur la ville de La Nouvelle-Orléans. En effet, l'onde de tempête conjuguée aux pluies diluviennes étaient des éléments redoutés, faisant revivre les mauvais souvenirs de Katrina en 2005.

Heureusement, les paramètres météo étaient moins violents et les dégâts matériels moindres que redoutés. Mais notons tout de même qu'au moins 2,6 millions de personnes ont été privées d'électricité, notamment en Géorgie et les Etats du sud directement impactés par Zeta, soit la Louisiane et le Mississippi. De fortes inondations ont impacté les centres de certaines villes du Mississippi et en Alabama, principalement à cause d'ondes de tempête. Enfin, de nombreux arbres ont été déracinés, eux-mêmes causant des dégâts matériels sur des habitations.

Le bilan humain est important : 8 personnes sont mortes dont 2 des suites de glissements de terrain en Jamaïque (système orageux devenant quelques heures plus tard la tempête Zeta), et 6 aux Etats-Unis.

Le système a été rétrogradé en tempête tropicale puis dépression peu après avoir touché les terres des Etats-Unis, se dirigeant vers le nord-est et le Canada ce 30 octobre.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Samedi 31 octobre 2020 à 18:15:54

À lire aussi...

Tendance saisonnière pour l'hiver 2020/2021

Quelles sont les grandes tendances pour l'hiver 2020-2021 ? Voici notre analyse complète des mois à venir grâce aux différents indices et modèles météorologiques...

Lire l'article

Pourquoi l'arrivée de la 5G est redoutée par les météorologues ?

Le développement de la 5G est redouté par les services de météorologie, ces derniers craignant une dégradation de la qualité des prévisions. Voyons pourquoi...

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article

Octobre 2020 : 1er mois sous les normes de températures depuis juin 2019

De juin 2019 à septembre 2020, les températures moyennes en France ont été supérieures aux normes de 1981-2010, soit un total record de 16 mois...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Animation des précipitations en France