« Partageons ensemble le temps de demain »

Week-end médiocre, intempéries dans le Sud-Est


 

Le beau temps que nous connaissons actuellement ne va pas durer et va laisser place à un net changement de temps sur la France dès samedi, le tout accompagné d'une baisse sensible de nos thermomètres.

 

En effet, l'affaiblissement de l'anticyclone aura pour conséquence l'arrivée d'une zone perturbée par l'Ouest dans la nuit de vendredi à samedi. Cette dernière s'accompagnera d'averses et d'orages, plutôt en seconde partie de nuit, avant de gagner vers l'est au fil de la journée de samedi. Les orages pourront être localement marqués, et accompagnés de fortes pluies.

 

 

Intempéries dans le Sud-Est entre samedi soir et lundi matin

 

A partir de la soirée et du début de nuit de samedi à dimanche, les conditions vont fortement se dégrader vers les Cévennes, où pluies et orages deviendront marqués. Il pleuvra abondamment jusqu'au lever du jour dimanche, avant une baisse d'intensité des précipitations. Une seconde zone pluvio-orageuse active va également se mettre en place en cours de nuit sur le sud de la Provence-Alpes-Côte-d'Azur. On attend une forte activité électrique, de violentes averses et des coups de vent avec des rafales pouvant dépasser 80 km/h.

 

En soirée de dimanche, de nouvelles pluies orageuses devraient se manifester sur les contreforts cévenols et persister une bonne partie de la nuit de dimanche à lundi. Les précipitations seront une nouvelle fois copieuses. Pluies et averses se décaleront vers l'Est lundi matin avant de s'évacuer par les frontières de l'Est.

 

Sur l'ensemble du week-end, les lames d'eau pourront s'avérer importantes entre le Sud-Ouest et les frontières de l'Est, souvent proches de 20 litres d'eau par mètre carré en allant vers les Pyrénées, l'Aquitaine ou encore la Lorraine. Sur l'est du Rhône-Alpes, on attend localement jusqu'à 40 mm. Ces cumuls seront plus importants en alllant vers le sud-est du Limousin, l'Auvergne et la partie sud de la vallée de la Saône, où les lames d'eau pourront atteindre 40 à 60 mm, voire localement plus. Sur le sud de la Provence-Alpes-Côte-d'Azur, on pourra relever jusqu'à 80 litres d'eau par mètre carré.

 

Toutefois, les plus fortes lames d'eau sont attendues à proximité des Cévennes (Montagne Noire, Cévennes Gardoises et Cévennes Ardéchoises). En effet, entre samedi soir et lundi matin, les valeurs de précipitations devraient culminer localement entre 150 et 250 mm. En s'éloignant des contreforts cévenols, les cumuls seront moins remarquables mais tout de même importants.

 

 

Prévisions des précipitations issues du modèle GFS interne à Météo-Contact

Prévisions des précipitations issues du modèle GFS interne à Météo-Contact | Du samedi 12/09/2015 23h au lundi 14/09/2015 02h - Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

 

Il faudra attendre lundi pour observer une accalmie sur les régions du sud. A l'échelle de la France, les conditions mitigées observées au cours du week-end persisteront, avec une certaine fraîcheur.

Les conditions météo devraient rester assez mitigées les jours suivants, avec de fréquentes averses ou passages pluvieux, le tout accompagné d'un vent sensible sur les régions du Nord et de l'Ouest. Une amélioration pourrait intervenir en fin de semaine sur de nombreuses contrées. Toutefois, la tendance reste très incertaine. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement notre site Internet afin de suivre l'évolution de nos prévisions.

 

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Samedi 12 septembre 2015 à 20:06:13

À lire aussi...

Sécheresse : la situation ne s'arrange pas en France

Le bel été qu'a connu la France cette année et la chaleur durable entre juin et septembre ont permis à la sécheresse de s'installer et même de s'aggraver...

Lire l'article

Intempéries majeures attendues en Espagne

De fortes intempéries sont attendues ces prochaines heures sur le centre-est de l'Espagne. On attend localement plus de 200 mm...

Lire l'article

Historique des mois d’octobre exceptionnels

Entre tempêtes, froid précoce et records de chaleur, retrouvez quelques-uns des mois d'octobre les plus mémorables en France métropolitaine...

Lire l'article

Taranis : le nouveau satellite français dédié à l'étude des orages

Le satellite français Taranis partira fin 2019 dans l'espace et aura pour mission l'étude des Événements Lumineux Transitoires...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France