Week-end calme et plutôt doux au programme


 

Nos conditions météo vont rester anticycloniques ce week-end, mais les nuages resteront assez présents dans l'ensemble, notamment sur la moitié nord. Quelques ondées sont même à craindre au nord de la Loire dimanche. Côté mercure, c'est toujours la douceur qui va s'imposer...

 

Vendredi, nous assistons au passage d'une zone faiblement perturbée. Le matin, elle se situe des Charentes aux Ardennes et à la Lorraine avec beaucoup de nuages et des ondées (plus marquées en allant vers l'est de la zone). Entre la Bretagne, les Pays de Loire et les côtes normandes, les éclaircies vont revenir, elles sont parfois belles. En allant vers le Sud et l'Est, les nuages sont plus ou moins nombreux, et le ciel parfois voilé. Au cours de l'après-midi, on retrouve la perturbation du Sud-Ouest au Centre-Est avec de moins en moins de précipitations, mais les nuages sont très nombreux, alors qu'un ciel bien dégagé se met en place au nord de la Loire. 

Excepté sur le Centre-Est où les températures vont s'avérer proches des normales, ailleurs elles s'annoncent plutôt au dessus. Le matin, on attend entre 0 et 11°C. L'après-midi, comptez vers 16 heures sur 7°C à Dijon, 8°C à Metz, 9°C à Troyes, 10°C à Grenoble, 11°C à Nantes, 12°C à Cherbourg, Brest ou encore Rennes, 13°C à Bordeaux, 14°C à Biarritz et jusqu'à 15°C à Perpignan ou Ajaccio.

 

Prévisions météo pour le week-end du 5 et 6 décembre 2015

Prévisions météo pour le week-end du 5 et 6 décembre 2015

 

 

Pour votre week-end, c'est un temps plutôt calme et anticyclonique qui va s'imposer. Hélas nous sommes en automne, nombreux seront les nuages bas ou brouillards dès le lever du jour. Cette situation va se vérifier dès samedi puisqu'on attend pas mal de nuages tenaces sur le pays. Les chances d'éclaircies seront plus importantes sur une partie sud de la France, mais les nuages ne seront pas totalement absents. Une zone de nuages plus denses arrivera par le Nord-Ouest en cours de journée, ceci sera annonciateur d'un dimanche fortement ennuagé sur la moitié nord, avec quelques ondées au nord de la Loire. Au sud de ce même fleuve, on espère un peu plus de rayons du soleil, à l'image de samedi. A noter la présence de nombreux nuages tout au long du week-end près de la Méditerranée.

Côté mercure, une certaine douceur persistera sur nos régions, et aura même tendance à s'accentuer dimanche. Le risque de gelées va s'avérer très faible en plaine, avec des valeurs souvent comprises entre 2 et 10°C le matin (voire même 12°C en Bretagne dimanche). Les températures de l'après-midi quant à elles, conserveront des niveaux supérieurs à la normale sur la moitié ouest samedi (10 à 14°C), plutôt de saison ailleurs. Dimanche, les valeurs s'orienteront à la hausse partout, puisqu'on dépassera la barre des 10°C quasiment partout, pour atteindre et même dépasser celle des 15°C sur le Pays basque (18°C à prévoir à Biarritz)...

 

 

Absence de froid significatif au moins jusqu'au 15 décembre...

 

Les différents scénarios étudiés par Météo-Contact ne vont pas dans le sens du retour de températures hivernales avant au moins une dizaine de jours. L'anticyclone devrait même persister, limitant l'arrivée des perturbations. Néanmoins, de l'humidité devrait circuler sur une bonne partie de la France la semaine prochaine, propice à de nombreux nuages, mais les précipitations resteraient peu fréquentes dans l'ensemble (malgré le passage de perturbations atténuées).

Cette tendance anticyclonique qui s'installe dans la durée, va favoriser un déficit marqué de la pluviométrie au cours de la première quinzaine du mois de décembre, faisant suite à un mois de novembre déjà peu arrosé. Vous l'aurez compris, ce contexte serait également favorable à des températures plutôt supérieures aux normales...

 

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Vendredi 04 décembre 2015 à 13:22:33

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.