Votre week-end : mitigé mais plus doux


 

Après les fortes intempéries qui ont concerné la France ces derniers jours, l'anticyclone des Açores va venir s'étendre en Europe de l'ouest et ainsi faire la jonction avec un autre anticyclone positionné sur l'Europe centrale. A quelques exceptions près, c'est donc un retour au calme qui caractérisera notre premier week-end du mois de juin. Le ciel sera généralement lumineux malgré une évolution orageuse vers le Sud-Est. Les températures vont quant à elles effectuer une lente remontée et ainsi rejoindre des valeurs de saison.

 

 

 

Du mieux au fil des jours, surtout niveau mercure...

 

Des pluies circulaient encore sur une partie de la France vendredi matin mais celles-ci devraient peu à peu s'évacuer par les régions de l'est. Ailleurs le ciel était souvent très nuageux sauf près de la Méditerranée où le soleil a fait de belles apparitions. Ce vendredi après-midi de faibles pluies concernent toujours le Centre-Est tandis que le ciel reste assez nuageux à l'arrière. Cependant, on note le retour de plus belles éclaircies par le Nord-Ouest, prémices d'une amélioration du temps samedi et puis dimanche.

Après une matinée de samedi encore bien grise (quelques précipitations sur le quart nord-est), l'après-midi devrait marquer le retour à des conditions un peu plus favorables sur les 3/4 du territoire avec quelques éclaircies et un faible risque d'averses. Au lever du jour les températures seront dans les normes de saison, ainsi on atteindra généralement 11 à 18°C du nord au sud. L'après-midi le ciel se dégagera de plus en plus près des côtes alors que les nuages resteront nombreux dans les terres et parfois porteurs de quelques averses orageuses, notamment sur le relief et dans le Sud-Est où celles-ci seront localement fortes. Les températures grimperont par rapport à la veille avec 16 à 21°C au nord et 17 à 27°C au sud, nous serons dans les normales saisonnières voire légèrement au-dessus dans l'extrême sud.

C'est le même type de temps qui devrait nous concerner pour dimanche avec cependant un ciel parfois bien nuageux et porteur de quelques averses dès le matin, notamment sur un large quart nord-est. Le soleil se montrera plus à proximité des côtes Atlantiques, de la côte d'Azur ou bien de la Corse. Côté mercure, on observe toujours une hausse des températures par rapport à la veille avec 13 à 16°C au nord et 14 à 17°C au sud dès le lever du jour. Au fur et à mesure de la journée l'instabilité devrait croître et permettre la formation de quelques averses sur les deux tiers est du pays sans sévérité particulière. Les températures seront comprises entre 18 et 27°C du nord au sud. En soirée, une faible évolution orageuse est par ailleurs possible sur le nord du territoire mais devrait être assez limitée en raison de pressions trop élevées.

 

 

Retour de l'instabilité dès lundi ?

 

Cette courte période de temps calme devrait prendre fin lundi avec la formation de nouveaux orages au nord en fin d'après-midi jusque dans la nuit. Mardi l'instabilité devrait régresser et se cantonner aux reliefs avant une reprise plus nette de l'activité orageuse pour le milieu et fin de semaine. Cependant, au vu de l'échéance lointaine il nous est impossible d'en dire plus, nous vous invitons donc à consulter régulièrement nos prévisions.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 36 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter notre analyse technique et nos tendances saisonnières.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Vendredi 03 juin 2016 à 15:21:30

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.