Votre semaine : très chaud puis dégradation


 

L'air très chaud qui concerne notre pays depuis le début de ce mois de septembre particulièrement chaud n'a pas encore dit son dernier mot !

En effet, nous connaissons actuellement un mois hors normes avec plusieurs records de chaleur à la clé ainsi qu'un déficit important de précipitations depuis le début de l'été. Ceci dit, cette chaleur digne d'un mois de juillet va encore nous concerner dans les jours à venir avec un nouveau pic de chaleur exceptionnel en début de semaine prochaine ! Après cet interlude tropical, une tendance orageuse se dessine à partir de mercredi mais l'ampleur et la chronologie de cette dégradation reste encore à préciser.

 

 

 

Un début de semaine exceptionnellement chaud !

 

Lundi, une nouvelle pulsion d'air décidément trop chaud pour la saison va envahir notre pays. Ce fort coup de chaud tardif va sûrement faire tomber encore quelques records de températures. On attend en moyenne 33°C dans le sud et 31°C au nord du pays au plus chaud de l'après-midi avec des pointes à 36°C voire 37°C dans le Sud-Ouest ! Cette chaleur remarquable s'accompagnera d'un soleil toujours bien présent sur tout le territoire. Dans le midi, le vent d'autan se mettra à souffler avec des pointes à 75 km/h voire légèrement plus localement.

 

Mardi, le fort coup de chaud se prolongera avec des températures qui se situeront souvent entre 30°C et 34°C en moyenne. Un risque d'orage se dessine à l'approche d'une goutte froide par la péninsule Ibérique dans l'ouest du pays. En fin de soirée ces orages pourront être forts et accompagnés de très fortes pluies, des rafales de vent et localement de la grêle. Le reste du pays profitera de conditions ensoleillées avant l'arrivée de ces orages mercredi. Plusieurs records mensuels de températures pourront encore tomber, ce qui témoigne du caractère exceptionnel de cette poussée d'air chaud en provenance d'Espagne. Le vent d'autan continuera de souffler en se renforçant; des rafales de 90 km/h sont possibles dans le midi, localement plus dans le secteur du Lauragais.

 

Prévisions à Paris du 12 au 16 septembre 2016 Prévisions à Bordeaux du 12 au 16 septembre 2016

Prévisions à Paris et Bordeaux du 12 au 16 septembre 2016 - On distingue clairement la chute du mercure en milieu de semaine...

 

 

Changement de temps, dégradation orageuse et chute des températures

 

Une tendance instable se dessine pour le reste de la semaine. Celle-ci prendrait effet dès mercredi avec des cumuls de pluie possiblement importants. Toutefois la situation reste complexe à analyser et plusieurs scénarios sont encore à étudier concernant les précipitations (régions concernées et intensité).

 

Mercredi, le temps deviendra vite orageux dans l'ouest et le sud du pays avec de fortes pluies en prévision. Tandis que le ciel restera chargé du nord de la France aux Alpes, le Nord-Est profitera encore d'un temps ensoleillé, chaud et agréable. Côté températures, elles marqueront une baisse sensible (parfois une dizaine de degrés) tandis qu'au Nord-Est, il fera encore plus de 30°C.

 

Pour la suite de la semaine, le temps continuera d'être instable avec un mercure s'orientant encore à la baisse. Ces conditions agitées concerneront bon nombre de régions excepté peut-être l'extrême nord de la France. Cette tendance reste tout de même incertaine à ce jour car elle dépend du positionnement de cette dépression qui est encore difficile à interpréter.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 36 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter notre analyse technique et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Dimanche 11 septembre 2016 à 16:55:20

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.