Votre semaine : anticyclonique puis dégradation


La semaine a débuté avec beaucoup de nuages sur le pays. L'ouest de la France a même assisté à l'arrivée d'une perturbation, qui a d'ailleurs eu bien du mal à s'initier dans l'intérieur des terres lundi. Par ailleurs, un minimum dépressionnaire positionné en Sardaigne a dégradé considérablement le temps en Corse, où il est tombé beaucoup d'eau sur la partie orientale de l'île (30 à 50 mm, voire localement plus de 100 mm). Peu d'évolution mardi avec de nombreux passages nuageux, hormis dans le sud-est et le nord-ouest où le soleil à dominé.

 

Carte de prévisions des centres d'action Carte de prévisions des centres d'action

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre bulletin météo technique (B.M.T.)
 

 

En milieu de semaine (mercredi et jeudi), le temps s'annonce calme et plutôt lumineux dans l'ensemble. Pas de grand beau temps généralisé à prévoir, mais tout de même une impression agréable au programme. Nous sommes en hiver, on peut donc craindre des phénomènes de basse couche, à savoir nuages bas ou brouillards, qui se dissiperont plus ou moins rapidement selon les contrées. Une zone nuageuse pointera le bout de son nez jeudi par le nord-ouest, annonciatrice d'une dégradation...

 

En effet dès vendredi, et ce à cause d'une faiblesse de l'anticyclone, le temps va changer. Une perturbation semble vouloir s'initier par le nord de la France, avec quelques précipitations dont l'intensité reste à préciser ultérieurement. Ce changement de temps restera d'actualité ce week-end, puisqu'on devra composer avec des conditions assez mitigées de manière générale.

 

 

Des températures de saison

 

Pas de vague de froid attendue cette semaine. Les températures s'annoncent proches des valeurs saisonnières tout au long de la semaine. Quelques faibles gelées restent possibles çà et là jusqu'à vendredi en cas de ciel clair la nuit, mais de manière générale, les valeurs resteront supérieures à 0 degré. Les après-midis, elles varieront le plus souvent de 7 à 13 degrés du nord au sud, jusqu'à 15 degrés en Corse.

 

En fin de semaine, les températures devraient gagner quelques degrés supplémentaires, limitant davantage le risque de gel le matin.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Mercredi 18 février 2015 à 10:05:42

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.