Bref coup de froid entre samedi et mardi prochain


 

Les conditions anticycloniques que nous connaissons depuis plusieurs semaines laissent place à un temps plus perturbé en France, notamment sur la moitié nord. En revanche, les températures restent douces pour la saison, avant une nette baisse attendue à compter de ce week-end...

 

Le défilé de perturbations reprend. D'abord sur la partie nord du pays, avant de gagner une grande partie de nos régions en fin de semaine, avec un renforcement du vent un peu partout (jusqu'à 80 voire 90 km/h sur les côtes charentaises, 50 à 80 km/h dans les terres). Les pluies seront parfois assez marquées vendredi, en particulier des Pays de Loire au Nord-Est où les cumuls en 24h peuvent atteindre 20 à 40 mm, voire ponctuellement davantage.

A noter un très net renforcement du vent sur la Corse à compter de vendredi après-midi, avec des rafales pouvant atteindre 130 à 150 km/h sur le relief et le Cap Corse. Le vent se renforcera de manière générale sur l'ensemble des reliefs du sud de la France (rafales > 100 km/h).

 

 

Évolution probable des centres d'action en Europe pour le week-end du 21-22 novembre 2015

Week-end : carte des pressions à gauche, carte des températures à 1 460m à droite

 

 

Baisse sensible des températures ce week-end...

 

Le temps restera très mitigé ce week-end. La perturbation de vendredi concernera une petite partie sud samedi, laissant place à un ciel de traîne sur l'ensemble de nos régions (nuages, averses et éclaircies). Le vent restera soutenu sur le pays, notamment en allant vers le Sud-Est et les Pyrénées.

Le phénomène météo marquant, sera la baisse de nos thermomètres. En effet, le flux basculera de secteur nord-ouest, propulsant avec lui de l'air très frais à froid. Résultat, les températures chuteront, avec la possibilité de quelques gelées le matin (dimanche) et de températures fraîches pour la saison l'après-midi (5 à 10°C sur les 3/4 du pays, 10 à 15°C près de la Méditerranée).

 

La baisse des températures occasionnera quelques précipitations sous forme de pluie et neige mêlées ou de neige jusqu'en plaine du Centre-Est à compter de samedi soir (risque à préciser ces prochaines heures). Sur les autres contrées, le risque d'averses de neige semble plus limité mais présent, en particulier au nord de la Loire. En revanche, nos massifs quant à eux bénéficieront avec certitude, de chutes de neige jusqu'à basse altitude (> 300 mètres), ce qui est une bonne nouvelle !

Si une vive fraîcheur est attendue, nous n'aurons pas de véritable vague de froid en France. Cette période très fraîche envisagée ne représentera donc pas de caractère remarquable pour la saison.

 

 

Redoux relatif en cours de semaine prochaine

 

Les tendances pour la semaine prochaine vont dans le sens du maintien de conditions hivernales lundi et mardi, avant le retour des perturbations venant de l'Atlantique à partir de mercredi prochain.

Résultat, les températures devraient amorcer une légère hausse (retour à des valeurs saisonnières) par l'ouest de la France. Le redoux devrait toutefois s'avérer plus limité sur les régions du Centre-Est...

 

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Vendredi 20 novembre 2015 à 06:10:03

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.