« Partageons ensemble le temps de demain »

Vers une semaine partiellement agitée


 

Après une semaine qui fût assez fraîche au nord notamment en matinée avec de fréquentes gelées, les conditions météorologiques vont de nouveau se rafraîchir cette semaine. La pluie et l'instabilité feront leur retour dès mardi ce qui permettra à la végétation de se ressourcer un peu avant une possible période de nouveau bien sèche.

 

 

Lundi, des températures basses concerneront la moitié nord du pays en matinée avec jusqu'à -2°C dans le Nord-Est mais entre 0 et 5°C ailleurs. L'après-midi, on atteindra facilement les 22°C sur la majorité de la moitié sud mais c'est du bordelais au toulousain qu'il fera la plus chaud avec 24 à 25°C. Côté temps, il fera beau sur la majeure partie du territoire. Seul quelques nuages longeront les côtes de la Manche et des nuages bourgeonneront sur les massifs alpins et pyrénéens donnant quelques averses sur le relief.

 

Mardi, changement radical de temps avec l'arrivée d'une perturbation par le nord du pays. À son passage, elle donnera des  averses précédées de pluies faibles à modérées à l'arrière. Les régions proches de la Méditerranée resteront sous le soleil une fois encore. Côté températures, c'est la dégringolade ! En effet, on ne parlera quasiment plus des 20°C excepté près de la Méditerranée. On relèvera 8 à 14°C dans le nord et 13 à 19°C sur la moitié sud.

 

Mercredi, l'instabilité commencera à se faire ressentir particulièrement dans le nord de la Charente aux Hauts-de-France avec des averses orageuses accompagnées de grésil et de quelques coups de tonnerre. Il pleuvra plus régulièrement du côté des Pyrénées et des Alpes (les pluies resteront bloquées) avec de la neige dès 1 000 mètres ainsi que dans le Sud-Est en matinée. Côté mercure, la chute continuera avec des températures semblables à celle d'un mois de mars.

 

Jeudi, on prend les mêmes et on recommence. Un temps instable et pluvieux se reproduira mais cette fois-ci essentiellement sur la moitié est du territoire. Ailleurs nous parlerons d'averses de pluie locales sauf près de la Méditerranée. La limite pluie-neige continuera de s'abaisser jusqu'à 700 mètres dans le nord et 900 mètres près des Pyrénées (ponctuellement moins).

 

Vendredi, retour au calme. Le pays sera concerné par de belles éclaircies notamment sur les régions proches de la Méditerranée. Le champ de pressions augmentera ainsi que les températures.

 

Le week-end prochain, le retour au calme s'affirmera sur l'hexagone. Tandis que les côtes de la Manche et le nord du territoire profiteront de conditions météorologiques nuageuses, le sud du pays restera au sec sous le soleil.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Dimanche 23 avril 2017 à 15:01:48

À lire aussi...

Risque de tempête sur le nord de la France dimanche

Plusieurs dépressions vont circuler à proximité de la France et engendrer un renforcement du vent dès jeudi soir avant une journée de dimanche potentiellement très venteuse...

Lire l'article

L’été indien : de quoi s’agit-il vraiment ?

La période de beau temps et de chaleur que nous avons connu cet été perdure en septembre : peut-on parler d'un été indien ?

Lire l'article

Un mois de septembre anormalement chaud ?

L'automne a bien du mal à s'inviter en France en ce mois de septembre qui s'avère dans l'ensemble largement estival avec un mercure au dessus des normales...

Lire l'article

Tendances saisonnières : hiver 2018/2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette au mois de décembre 2018. Quelles sont les premières tendances sur l'hiver 2018-2019 ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France