Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Vers une première moitié d'été plus chaude que la moyenne ?


ete
Anomalie de température semaine par semaine | ECMWF

 

 

Le modèle ECMWF prévoit des prochaines semaines plus chaudes que la moyenne. Cette tendance continuerait durant le mois de juillet. Heureusement, pour le moment, les tendances pour la sécheresse sont plus mitigées. Même si les deux prochaines semaines devraient être plus sèches que la moyenne, plus aucune tendance se dégage à partir du 21 juin. Cela peut vouloir dire que les modèles ne s'accordent pas (grande disparité entre les différents modèles) ou que la tendance est une fin juin / début juillet autour des normales de saison au niveau des précipitations. En effet, la crainte est la canicule, donc si les périodes de fortes chaleurs sont entrecoupées d'épisodes pluvio-orageux, cela permettrait aux populations de se rafraîchir. Du coup, des signaux de périodes chaudes et sèches sont inquiétants.

Enfin, même si ces tendances indiquent un risque plus présent, rien ne confirme qu'une canicule va se produire et encore moins quand et avec quelle intensité. Nous vous conseillons de rester préparer tout l'été au risque de canicule, en vous informant fréquemment et en rafraîchissant bien votre domicile, même si aucun risque n'est annoncé.

 

 anthony   Article écrit par Étienne Farget

 

 

site

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Mardi 08 juin 2021 à 13:24:35

À lire aussi...

Climat en France : des prévisions alarmantes

Depuis des dizaines d'années, le climat est chamboulé par les émissions de gaz à effet de serre, d'origine anthropique. Qu'en sera t-il en 2100 ?

Lire l'article

Gulf Stream : mais que se passe-t-il ?

Le Gulf Stream ralentit. D'après les dernières études, le phénomène semble s'accélérer...

Lire l'article

Le cycle solaire 25 pourrait contrarier les prévisions de la NASA

Le cycle solaire 25 pourrait finalement être l'un des plus forts jamais enregistrés selon certains scientifiques, contrariant avec les annonces de la NASA...

Lire l'article

Et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Si le réchauffement climatique s'accélère, les nuages de basse altitude comme le stratocumulus pourraient avoir des difficultés à se former...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.