« Partageons ensemble le temps de demain »

Un week-end fort agréable : profitez-en !


 

Les conditions météo agitées que nous observions en milieu de semaine, laissent place à une amélioration pour en cette fin de semaine et pour le week-end. Ce changement de temps est la conséquence d'un anticyclone (hautes pressions) sur l'Est de l'Europe, protégeant ainsi la France du mauvais temps.

 

Prévisions météo pour le week-end du 31 octobre et 1er novembre 2015

Prévisions météo pour le week-end du 31 octobre et 1er novembre 2015

 

 

Peu d'évolution à prévoir pour le week-end. Les hautes pressions protègeront toujours la France, permettant au soleil de s'imposer largement après dissipation des éventuels nuages bas ou brouillards au lever du jour. Samedi, quelques entrées maritimes seront probables sur le Roussillon. Par ailleurs, un léger voile nuageux persistera sur les régions de l'Ouest. Dimanche, ce sera plein soleil quasiment partout, excepté la résistance de nuages vers le Roussillon.

Au cours de ces deux jours, quelques plaques de nuages bas ou brouillards pourront résister entre la vallée de la Saône et la plaine d'Alsace.

 

Côté mercure, la douceur observée vendredi se poursuivra tout au long du week-end. Les valeurs du matin seront de saison dans l'intérieur du pays (6 à 8°C), plutôt au dessus des normales en allant vers les littoraux (10 à 13°C).

Les après-midis, la barre des 20°C sera une nouvelle fois atteinte sur de nombreuses régions, et même dépassée dans le Sud-Ouest (23 à 25°C en Aquitaine). A noter une légère baisse dimanche (nous perdrons 1°C en moyenne). 

 

Les valeurs attendues seront remarquables pour une fin octobre et un début de mois de novembre. Nous serons 5 à 7°C au dessus des moyennes dites saisonnières en ce qui concerne les températures maximales prévues dans le Sud-Ouest et le Centre.

A contrario, il pourra faire bien frais en cas de résistance des nuages bas ou brouillards entre la vallée de la Saône et la plaine d'Alsace (pas plus de 11 à 13°C localement).

 

 

Douceur persistante la semaine prochaine ?

 

Les tendances pour la semaine prochaine vont dans le sens de la poursuite d'un temps doux dans l'ensemble.

Une dégradation progressive de nos conditions par le Sud devrait s'opérer, notamment dans le Sud-Est où le risque d'intempéries est à surveiller. A noter également, le maintien du vent d'Autan lundi (rafales > 100 km/h).

L'anticyclone présent sur l'Europe centrale devrait résister en début de période, permettant le maintien d'un temps temporairement moins agité sur la moitié nord...

 

Précipitations modélisées mardi dans le Sud-Est de la France (run 0z du 30/10/2015)

Modèle GFS pour le mardi 3 novembre 2015 dans le Sud-Est

 

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Samedi 31 octobre 2015 à 09:38:00

À lire aussi...

Menace de tempête sur le nord de la France dimanche

Plusieurs dépressions vont circuler à proximité du pays et engendrer un renforcement du vent dès jeudi soir avant une journée de dimanche potentiellement très venteuse...

Lire l'article

Tendances saisonnières : hiver 2018/2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette au mois de décembre 2018. Quelles sont les premières tendances sur l'hiver 2018-2019 ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article

Le froid et la neige envahissent le Canada

Depuis le 13 septembre, le Canada connaît ses premières chutes de neige et un froid vif pour l'automne météorologique...

Lire l'article

Orages : foudroiement record depuis les années 90 en France

L'année 2018 n'est pas encore terminée que l'on sait déjà qu'il s'agira d'une année record depuis les années 90 en terme de foudroiement...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France