« Partageons ensemble le temps de demain »

Vers une dégradation du temps ce week-end


 

Après un week-end mitigé en France, les conditions anticycloniques ont à nouveau fait parler d’elles cette semaine. Pour commencer ce mois de novembre, la France se situe entre deux centres d’action, un anticyclone sur l’Europe centrale et une goutte froide sur l'Atlantique. Comme annoncé, de l’air plus doux a envahi le pays au fil de la semaine. Le mercure a dépassé les 20°C dans le Sud-Ouest mercredi et jeudi. L’anticyclone va régresser et laisser place à un système dépressionnaire qui plongera en France…

 

Dégradation du temps ce week-end en France

 

En effet, au vu des dernières modélisations, le pays sera soumis à un temps de plus en plus perturbé, dès la fin de journée de vendredi par la pointe bretonne. La goutte froide actuelle qui s'approche de la France va générer dans un premier temps une perturbation active (un front froid) dans le Nord-Ouest ce samedi et également de l'air humide et instable en Méditerranée, puis viendra un ciel de traîne ce dimanche avec un faible risque d'oragesCe mauvais temps fera chuter le mercure sur l'ensemble de la France. Dans le même temps, mistral et tramontane devraient se renforcer.

La goutte froide retardera le retour de l'anticyclone et permettra ainsi l'installation de conditions plus perturbées. C’est une bonne nouvelle pour les terres qui demandent de l’eau, notamment le Sud-Est, qui sera touché par un épisode méditerranéen. D'après nos dernières informations, les cumuls de pluie devraient osciller entre 100 et 200 mm sur les Cévennes, entre 40 et 60 sur les côtes méditerranéennes, localement 80 mm sur les Alpes-Maritimes. A noter également le retour de la neige en montagne à très basse altitude. 

Avant la dégradation du temps, une certaine douceur dominera, notamment ce vendredi. En effet, à l’approche de la goutte froide sur notre pays, elle impulsera dans un flux de sud de l’air plus doux et le mercure dépassera les 20°C dans le Sud-Ouest et atteindra voire dépassera la barre des 15°C sur certaines régions du Nord.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Vendredi 03 novembre 2017 à 11:30:20

À lire aussi...

Point sur l’érosion du littoral après l’hiver 2018

Les plages se remettent doucement des assauts de l'hiver, l'état des côtes est-il stable ou bien l'érosion des côtes a t'elle été importante ... ?

Lire l'article

Risque d’orages ces prochains jours

Un changement de temps pourrait s'opérer ce week-end en France : la météo pourrait prendre une tournure orageuse...

Lire l'article

Soleil et chaleur : ce temps va-t-il durer ?

Les conditions estivales vont perdurer jusqu'au week-end avant une baisse sensible du mercure accompagnée d'une dégradation entre dimanche et lundi...

Lire l'article

Avril, un mois de transition

Le mois d'avril est souvent considéré comme un mois de transition avec une première décade perturbée laissant place au beau temps en seconde partie de mois...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France