Vers une dégradation ce week-end


 

Les conditions météorologiques n'ont pas été très printanières ces derniers jours. Comme nous vous le disions dans notre précédente actualité, la douceur va faire son grand retour dès le milieu de semaine et va concerner l'ensemble du territoire. Seulement une dégradation est entrevue à partir du week-end prochain.

 

 

Une fin de semaine devenant lourde et orageuse

 

L'installation d'un temps anticyclonique durable ne semble toujours pas d'actualité. En effet, un vaste système dépressionnaire fera son arrivée dès vendredi par l'ouest du pays laissant place à un temps instable avec la naissance des premiers orages faibles qui concerneront l'ouest du pays dans un premier temps. Ceci dit l'ambiance restera agréable avec des températures souvent comprises entre 17 et 22°C en moyenne sur l'ensemble du pays. À partir de samedi l'instabilité gagnera du terrain avec un risque orageux qui s'étendra sur les deux tiers du pays. On notera la présence d'un risque orageux plus marqué sur la moitié ouest.

La situation reste tout de même à affiner, nous vous tiendrons informés des risques présents grâce à notre communiqué spécial mis à jour quotidiennement.

 

Orage sur Arzens dans l'Aude (11)

 

 

Dimanche et lundi, une situation sous surveillance

 

À partir de dimanche prochain, la dégradation orageuse évoquée précédemment prendra de l'ampleur; ainsi on pourra parler de risque orageux sur l'ensemble du pays. Toutefois, ce risque semble plus marqué entre les Pyrénées et le sud-est du pays. Ainsi, dans cette situation, il n'est pas impossible que les régions méditerranéennes connaissent d'importants cumuls de pluie. Nous évoquerons donc brièvement une dégradation possiblement importante sur le pourtour méditerranéen prenant effet dans la soirée de dimanche et s'estompant en début de semaine prochaine. La fiabilité reste cependant modérée, les secteurs où de forts orages sont attendus restent encore à déterminer avec précision.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Mardi 03 mai 2016 à 16:56:34

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.