« Partageons ensemble le temps de demain »

Vers une accalmie en cours de semaine


 

Les conditions météorologiques souvent perturbées que nous avons connu dernièrement vont peu à peu se résorber au fil de la semaine. Nous retrouverons donc un temps plus calme mais encore assez nuageux sur le pays. Les températures seront plus ou moins conformes aux normales saisonnières sans excès de douceur comme nous avons précédemment connu.

 

Mer, nuages, hiver

 

Lundi, les restes de la tempête Marcel apporteront encore de bonnes rafales de vent près de la Méditerranée avec des pointes parfois jusqu'à 120 km/h sur les caps les plus exposés ainsi qu'un temps couvert et faiblement pluvieux dans le Nord-Est (la limite pluie-neige descendra jusqu'à 600 mètres d'altitude). Pendant ce temps, une nouvelle onde pluvieuse abordera l'ouest de la France l'après-midi mais celle-ci n'apportera que quelques pluies éparses. Les températures seront en baisse et se rapprocheront des normales de saison. Il fera en moyenne 4°C dans le Nord en matinée et 7°C à 8°C l'après-midi. Dans la moitié sud, le mercure fluctuera entre 5°C à 6°C le matin en moyenne et 9 à 10°C au meilleur de la journée (il fera plus doux près des côtes).

 

Mardi, une nouvelle perturbation abordera le pays par l'ouest en apportant des pluies et de la neige en montagne à moyenne altitude. Elle concernera, dans un premier temps, l'ouest du pays avant de se décaler progressivement du Sud-Ouest au Nord-Est en cours de journée. Ailleurs, le ciel restera nuageuse sauf dans l'extrême sud-est où le soleil s'affirmera. À l'arrière de cette perturbation, quelques averses de pluie concerneront le Nord-Ouest avec des rafales de vent modérées. Près de la Méditerranée, le vent continuera de faiblir par rapport à la veille mais les rafales maximales atteindront encore les 80 km/h près des côtes. Les températures se radouciront avec le passage de la perturbation.

 

Mercredi, les températures baisseront à nouveau mais les conditions météo resteront humides. Un régime d'averses prendra part sur une large partie du pays excepté le Nord-Ouest qui restera en marge. Il s'agira de neige en montagne dès 1000 mètres d'altitude en moyenne.

 

Jeudi, les températures continueront de baisser sur l'hexagone en se situant légèrement sous les normales saisonnières. Côté temps, le ciel restera majoritairement nuageux mais l'ambiance sera sèche. Dans le sud-ouest et le sud-est du pays, les éclaircies seront plus nombreuses mais des pluies concerneront la Corse. Il fera en moyenne 1°C le matin dans le nord et 2°C sur la moité sud. L'après-midi, il fera 5°C en moyenne sur la moitié nord et 8°C dans le Sud.

 

Vendredi, nuages et éclaircies alterneront excepté dans le Sud-Ouest et en Corse où les nuages resteront plus nombreux. Les températures bougeront peu mais seront plus fraîches sur la moitié nord.

 

Le week-end prochain, un temps calme pourrait encore nous concerner avec des températures de saison.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mercredi 08 février 2017 à 10:01:45

À lire aussi...

Météo à Noël : doux pour le réveillon, de saison le 25 décembre ?

Vous êtes nombreux à vous demander quel sera le temps pour le réveillon et le jour de Noël. A l'heure actuelle, le scénario froid est le moins probable. Faisons le point...

Lire l'article

Archives : Les débuts d’hiver les plus marquants

Certains débuts d'hiver ont été marqués par d'importants changements de temps. Vagues de froid, tempêtes, douceur remarquable : voici quelques-uns de ces débuts d'hiver étonnants...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

Tendance saisonnière : hiver 2018-2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette sur l'ensemble de l'hiver 2018-2019. Quelles sont les tendances ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France