« Partageons ensemble le temps de demain »

Vers un temps plus perturbé et doux sur la France


Les conditions hivernales observées au cours de la première semaine de février laissent peu à peu place à un redoux sur la France. Par ailleurs, le risque d'intempéries s'annonce quasiment nul jusqu'à vendredi.

 

En début de semaine, l'anticyclone positionné entre les Iles Britanniques et l'Allemagne a permis de protèger la France des perturbations. Toutefois, nous avons pu observer beaucoup d'humidité dans les basses couches de l'atmosphère. Résultat, nous avons composé avec de nombreux nuages au nord de la Loire. En revanche, le sud de la France a bénéficié d'un temps beaucoup plus ensoleillé grâce à une masse d'air nettement moins humide.

 

Mercredi, le soleil a gagné du terrain et a concerné davantage de départements contrairement aux journées précédentes. Les passages nuageux ont résisté un peu plus près de la Manche.

 

Carte de prévisions des centres d'action Carte de prévisions des centres d'action


 

A compter de jeudi, les pressions baissent, laissant de nouveau place à l'humidité sur notre pays (dans l'ouest en premier lieu). Les éclaircies résistent largement sur les régions de l'est. Ce contexte plus perturbé occasionne le passage de perturbations en fin de semaine. Un premier passage perturbé va d'ailleurs arriver par la Bretagne vendredi. Ce dernier dégradera les conditions sur bon nombre de nos régions pour le week-end.

 

 

Températures en hausse

La masse d'air se radoucie peu à peu au fil des jours. Toutefois les températures sont restées assez fraîches lundi et mardi, bien qu'en hausse. En effet, de nombreuses gelées ont été observées, notamment dans le sud où les éclaircies nocturnes ont permis le refroidissement. Les températures de l'après-midi ont retrouvé des niveaux de saison, variant de 4 à 9 degrés au nord, et de 6 à 14 degrés dans le sud.

 

La hausse du thermomètre va se confirmer en seconde partie de semaine. Les gelées se limiteront aux régions proches des frontières de l'est. Les après-midis, les valeurs atteindront le plus souvent 7 à 12 degrés au nord, et 8 à 15 degrés dans le sud (températures les plus douces près de la Méditerranée). Notons que ces valeurs seront un plus plus douces que la normale sur les régions de l'ouest et du sud.

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Jeudi 12 février 2015 à 10:17:05

À lire aussi...

Fortes chaleurs attendues entre dimanche et jeudi prochain

Les conditions estivales se poursuivent en France en ce mois de juillet et une nouvelle bouffée de chaleur intense est attendue la semaine prochaine...

Lire l'article

La sécheresse continue de s’aggraver en France

Après une année 2018 plutôt sèche, 2019 n'échappe pas à la règle avec une sécheresse déjà bien présente sur le pays et particulièrement précoce...

Lire l'article

Un ensoleillement très généreux au nord

Sur la période du 1er au 15 juillet, l'ensoleillement est globalement généreux, en particulier dans le Nord-Ouest où la barre des 200 heures est frôlée...

Lire l'article

SST : la Méditerranée en surchauffe !

La chaleur durable et la canicule exceptionnelle de la fin juin ont favorisé une nette hausse des températures de la mer en Méditerranée ces dernières semaines...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France