Week-end mitigé, vague de froid ensuite...


 

Le temps sec et jusqu'alors très calme a, depuis hier, cédé la place à un temps très perturbé. La dépression explosive Egon, se situant au sud d'un système dépressionnaire sur l'Europe centrale et du Nord a donné lieu à une violente tempête sur la moitié nord. En plus de rafales impressionnantes, la bombe météorologique a permis le retour de la neige en plaine grâce au drainage d'une masse d'air très froide en provenance directe de l'Arctique et de la Scandinavie. La neige est tombée sur les Hauts-de-France dans un premier temps, au sein même du front, puis, à l'arrière dans un ciel de traîne parfois bien actif agrémenté d'orages, qui a laissé derrière lui plusieurs centimètres de neige par endroits. Vendredi, les averses neigeuses se sont poursuivies principalement entre le nord et l'est du territoire.

 

 

Week-end mitigé et neige en plaine

 

Froid, neige, hiver

 

Même si le système perturbé s'écarte un peu de notre territoire, son influence continuera de se faire ressentir avec un flux de nord à nord-ouest perturbé et humide. Résultat, le froid l'emportera partout ou presque et des flocons tomberont dans l'est du pays à partir de samedi matin jusqu'à au moins dimanche après-midi.

Dans le même temps les régions du Nord seront sous l'influence d'un ciel parfois chargé et porteur d'averses lesquelles peuvent se faire sous forme solide (grésil, neige...) préférentiellement sur les collines et plateaux (collines normandes, pays de Bray etc.). Le froid quittera les régions de l'ouest temporairement dimanche avec une perturbation s'étendant de Cherbourg jusqu'à Biarritz (plutôt au Nord-Ouest le matin puis sur les 2/3 ouest l'après-midi). Il conviendra de peaufiner le risque neigeux de cette perturbation au contact de l'air froid sur les régions plus à l'est. On se situera plusieurs degrés en dessous des normales saisonnières pour ces deux journées.

 

 

Vague de froid la semaine prochaine...

 

 

Comme nous vous l'évoquions dans de précédentes actualités, les perspectives froides pour la semaine prochaine ont été avérées. Une dorsale anticyclonique d'étendant des Açores jusqu'en Scandinavie va ramener de l'air très froid d'origine russe dans un flux d'est à nord-est glacial. Les températures vont entamer une chute lundi où un petit risque neigeux persiste plutôt dans l'intérieur de l'ouest. A partir de mardi, l'air sibérien donnera des gelées très marquées sur l'ensemble de l'hexagone avec parfois aucun dégel l'après-midi sur bon nombre de régions. Cette vague de froid devrait persister tout au long de la semaine et durant le week-end prochain au moins.

Par ailleurs, il conviendra de surveiller la possibilité de gouttes froides (dépressions d'altitude) lesquelles pourraient occasionner des chutes de neige sur le domaine côtier des côtes de la Manche. A l'heure actuelle nous ne connaissons pas la durée exacte de cette vague de froid, laquelle semble vouloir être présente pendant au moins 5 ou 6 jours. Cette tendance sera confirmée ou non dans les prochaines réactualisations.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Vendredi 13 janvier 2017 à 18:38:52

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.