« Partageons ensemble le temps de demain »

Vers un refroidissement en fin de semaine ?


 

gel

 

Depuis le début de semaine, la France est soumise à un flux d’est continental qui véhicule une masse d’air progressivement plus fraîche. Résultat, les gelées matinales sont fréquentes sur les 2/3 du pays. C’est une situation délicate pour la végétation et les vignes qui risquent de souffrir après un hiver exceptionnellement doux.  

A compter de ce week-end, en particulier dès dimanche, un puissant anticyclone d’une valeur de 1050 hPa va se positionner sur l’Atlantique. Il va en effet drainer une masse d’air polaire vers la France depuis la Scandinavie par le biais d’un flux de secteur nord à nord-est. A partir de l’échéance prévue jusqu’en début de semaine prochaine au moins, les températures vont littéralement chuter pour se retrouver largement en-dessous des normales saisonnières. Compte tenu de l’échéance encore lointaine, les valeurs seront à définir dans les prochains jours. Vous pouvez toutefois d’ores et déjà noter que les gelées se généraliseront à une grande partie du pays et que les maximales n’arriveront pas à atteindre le pallier des 10°C (hormis sur la côte méditerranéenne).

 

 

Risque de neige en plaine ?

 

L’air froid devrait s’accompagner d’une goutte froide qui pourrait occasionner des précipitations. En effet, l’or blanc devrait se manifester en montagne, notamment des Vosges jusqu’aux Alpes, jusqu’à très basse altitude. Eventuellement, la neige pourrait aussi déborder jusqu’en plaine en particulier sur le flanc Est. La prévision demande à être confirmée.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Mercredi 25 mars 2020 à 18:46:18

À lire aussi...

Une météo estivale pour cette fin de semaine

Le flux de sud apporté par les hautes pressions présentes sur l'Europe centrale, influence un temps estival pour cette fin de semaine...

Lire l'article

Le prochain cycle solaire sera au plus bas depuis 200 ans selon la NASA

Selon la NASA, le cycle solaire 25 sera au plus bas depuis 200 ans ! Quelles pourraient être les conséquences sur le climat et le réchauffement climatique en cours ?

Lire l'article

Les traînées des avions contribuent-elles au réchauffement climatique ?

Une nouvelle étude confirme à nouveau que les traînées des avions participent au réchauffement climatique. Quelques explications...

Lire l'article

Un hiver exceptionnellement doux en Europe

L'hiver 2019-2020 aura été marquant sur une grande partie de l'Europe dont la France avec une douceur exceptionnelle. Pourquoi une telle douceur ?

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Animation des précipitations en France