« Partageons ensemble le temps de demain »

Vers l’hiver le plus froid depuis 30 ans : info ou intox ?


 

hiver

 

Intox ! Comme chaque année, un article indésirable circule sur internet avec des titres très accrocheurs et des termes aberrants qui ont tendance à faire peur au public. Cette année, nous avons le droit à « la Bête de l’Est arrive » , « l’hiver le plus froid depuis 30 ans », qui ont malheureusement un succès gigantesque, notamment par le relai des médias anglais et français.

 

Ces derniers ont été écrits par des « spécialistes météo » issus de la Grande-Bretagne annonçant un hiver plus rude chez eux par rapport à l’hiver 2018, sans raisonner à l’appui de modèles météorologiques ou d’archives. Or, d’après nos informations, l’hiver dernier a été de saison en Angleterre avec des phénomènes météo classiques. Ainsi, ce sont les météorologues professionnels et amateurs qui en subissent les conséquences puisque ces articles sont « censés » être rédigés par des météorologues. Or ce n’est pas le cas. A cause de cette récurrence d’articles faux, l’analyse des tendances saisonnières est donc mal vue par les lecteurs Français.

 

D’ailleurs, la tendance saisonnière est une étude complexe qui a pour objectif de prévoir sur un trimestre les potentielles anomalies telles que la température, les précipitations et l’ensoleillement. En effet, il ne s’agit pas d’une prévision habituelle de quelques jours où il est important de prévoir les conditions météo dans l’atmosphère comme savoir s’il va pleuvoir à ce moment-là, savoir s’il y aura plus de nuages, ainsi que la température, le vent, la pression atmosphérique etc. Il faut voir une tendance saisonnière comme une pincée de sel sur le long terme. Est-ce que dans le trimestre à venir le temps sera plus sec ? Les températures seront-elles plus douces ? Ces questions sont ainsi posées et nous nous efforçons de répondre en mettant en avant nos connaissances et notre expérience. Prenons l’exemple de cet hiver : à l’heure actuelle, le trimestre décembre-janvier-février est globalement prévu plus doux et plus sec que la normale. En revanche, notez bien que ça veut pas dire que les températures seront tout le temps douces et le temps sera tout le temps sec. Non, c’est une moyenne ! Il est possible qu’un mois des trois soit plus froid et plus humide. C’est là la complexité de l’étude des tendances saisonnières…

 

En résumé, ces articles sont des fakes news qui veulent vous faire entendre ce que vous voulez écouter, à contrario des vrais météorologues qui tentent toujours au mieux d’apporter leurs connaissances et expériences acquises.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos tendances saisonnières détaillée pour les mois à venir :

Prévisions

Tendances saisonnières

Dans ses tendances, Météo-Contact a pour objectif de fournir une vue générale des conditions météo qui pourraient se produire au cours des six prochains mois en France. La tendance saisonnière proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles saisonniers tels que CFS, IRI, CEPMMT et NCEP.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Dimanche 22 décembre 2019 à 17:38:48

À lire aussi...

Tendance saisonnière : automne et hiver 2020-2021

Quelles sont les tendances pour l'automne et l'hiver 2020-2021 ? Il est temps de découvrir les tendances saisonnières des mois à venir...

Lire l'article

Gulf Stream : mais que se passe-t-il ?

Le Gulf Stream ralentit. D'après les dernières études, le phénomène semble s'accélérer...

Lire l'article

Antarctique Ouest : Pourquoi la fonte du glacier Thwaites est-elle une menace ?

L'Antarctique ouest et plus particulièrement le glacier Thwaites sont sous haute surveillance par les scientifiques qui alertent des conséquences d'une fonte majeure...

Lire l'article

Les traînées des avions contribuent-elles au réchauffement climatique ?

Une nouvelle étude confirme à nouveau que les traînées des avions participent au réchauffement climatique. Quelques explications...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Animation des précipitations en France