« Partageons ensemble le temps de demain »

Vents violents dans le sud-est


Une nouvelle fois, Mistral et Tramontane font parler d'eux depuis mercredi soir. De violentes rafales de vent concernent également la Corse.

 

Communiqué et Suivi de Phénomènes (C.S.P.) en France

Détails et explications de la carte "Communiqué et Suivi de Phénomènes"

 

 

Le vent se renforce depuis la soirée de mercredi sur les régions du sud-est, et persiste ce jeudi. La Tramontane souffle fortement dans la région de Perpignan avec des rafales pouvant atteindre voire dépasser 100 km/h, et même 120-130 km/h sur le Cap Béar.

 

Le Mistral s'avère également très soutenu. Les rafales peuvent atteindre 100 à 110 km/h en basse vallée du Rhône, voire 120 km/h sur les caps exposés. Le vent souffle aussi dans l'intérieur de la Provence-Alpes-Côte-d'Azur et le sud des Alpes. Les bourrasques atteignent 100 à 110 km/h, ponctuellement 120 km/h dans les zones les plus exposées au vent.

 

La Corse n'échappe pas au renforcement du vent. La facade orientale de l'île est la plus exposée jusqu'à jeudi midi. Les rafales atteignent 100 à 120 km/h généralement, mais peuvent atteindre 130-140 km/h en allant sur la partie sud-est de l'île, vers le secteur de Porto-Vecchio, voire 150-160 km/h sur le relief.

 

Le vent mollit partout en soirée de jeudi.

 

 

Qu'est-ce que le Mistral et de la Tramontane ?

 

- Le Mistral est un vent de secteur nord qui souffle en vallée du Rhône (rafales à 100 km/h ou plus), il souffle également jusqu'à Marseille, mais plutôt de secteur nord-ouest. On le retrouve aussi du côté du Var et de la Corse, cette fois de secteur ouest.

 

- La Tramontane souffle de secteur ouest ou nord-ouest près des Pyrénées et la partie méridionale du Massif-Central. Tout comme le Mistral, la Tramontane génère des vents pouvant dépasser les 100 km/h.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Jeudi 05 mars 2015 à 09:57:45

À lire aussi...

Taranis : le nouveau satellite français dédié à l'étude des orages

Le satellite français Taranis partira fin 2019 dans l'espace et aura pour mission l'étude des Événements Lumineux Transitoires...

Lire l'article

Historique des mois d’octobre exceptionnels

Entre tempêtes, froid précoce et records de chaleur, retrouvez quelques-uns des mois d'octobre les plus mémorables en France métropolitaine...

Lire l'article

Intempéries : inondations majeures dans l'Aude

Les fortes pluies de ces dernières heures ont causé des inondations majeures dans l'Aude ce lundi. Il est tombé localement 3 à 4 mois de pluie en quelques heures...

Lire l'article

Nouvel épisode méditerranéen important lundi

Un nouvel épisode méditerranéen va se mettre en place ces prochaines heures et apporter de nouveaux cumuls importants, notamment dans le sud-est de l'Occitanie...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France