« Partageons ensemble le temps de demain »

Vents violents dans le sud-est


Une nouvelle fois, Mistral et Tramontane font parler d'eux depuis mercredi soir. De violentes rafales de vent concernent également la Corse.

 

Communiqué et Suivi de Phénomènes (C.S.P.) en France

Détails et explications de la carte "Communiqué et Suivi de Phénomènes"

 

 

Le vent se renforce depuis la soirée de mercredi sur les régions du sud-est, et persiste ce jeudi. La Tramontane souffle fortement dans la région de Perpignan avec des rafales pouvant atteindre voire dépasser 100 km/h, et même 120-130 km/h sur le Cap Béar.

 

Le Mistral s'avère également très soutenu. Les rafales peuvent atteindre 100 à 110 km/h en basse vallée du Rhône, voire 120 km/h sur les caps exposés. Le vent souffle aussi dans l'intérieur de la Provence-Alpes-Côte-d'Azur et le sud des Alpes. Les bourrasques atteignent 100 à 110 km/h, ponctuellement 120 km/h dans les zones les plus exposées au vent.

 

La Corse n'échappe pas au renforcement du vent. La facade orientale de l'île est la plus exposée jusqu'à jeudi midi. Les rafales atteignent 100 à 120 km/h généralement, mais peuvent atteindre 130-140 km/h en allant sur la partie sud-est de l'île, vers le secteur de Porto-Vecchio, voire 150-160 km/h sur le relief.

 

Le vent mollit partout en soirée de jeudi.

 

 

Qu'est-ce que le Mistral et de la Tramontane ?

 

- Le Mistral est un vent de secteur nord qui souffle en vallée du Rhône (rafales à 100 km/h ou plus), il souffle également jusqu'à Marseille, mais plutôt de secteur nord-ouest. On le retrouve aussi du côté du Var et de la Corse, cette fois de secteur ouest.

 

- La Tramontane souffle de secteur ouest ou nord-ouest près des Pyrénées et la partie méridionale du Massif-Central. Tout comme le Mistral, la Tramontane génère des vents pouvant dépasser les 100 km/h.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Jeudi 05 mars 2015 à 09:57:45

À lire aussi...

Un ensoleillement très généreux au nord

Sur la période du 1er au 15 juillet, l'ensoleillement est globalement généreux, en particulier dans le Nord-Ouest où la barre des 200 heures est frôlée...

Lire l'article

La sécheresse continue de s’aggraver en France

Après une année 2018 plutôt sèche, 2019 n'échappe pas à la règle avec une sécheresse déjà bien présente sur le pays et particulièrement précoce...

Lire l'article

Canicule : vers une nouvelle vague de chaleur en France ?

La canicule de juin sera-t-elle la seule de l'année 2019 ? Pas si sûr car une nouvelle vague de chaleur pourrait frapper la France la semaine prochaine...

Lire l'article

SST : la Méditerranée en surchauffe !

La chaleur durable et la canicule exceptionnelle de la fin juin ont favorisé une nette hausse des températures de la mer en Méditerranée ces dernières semaines...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France