« Partageons ensemble le temps de demain »

Vent : le seuil fatal pour les arbres


 

Tempête

 

 

Tempête : la limite fatidique des 151 km/h

 

La France vient de connaître une tempête qui a surpris par sa puissance et son étendue. Zeus, de son nom contesté, a alarmé le pays à partir du moment où son centre était 7hPa plus bas que la prévision et des rafales >190km/h étaient mesurées à Ouessant (29) en ce lundi matin. Cette tempête s’inscrit comme la plus violente en terme d’étendue des fortes rafales depuis les deux tempêtes Lothar et Martin qui ravagèrent la France en cette fin décembre 1999. Bien sûr, depuis, il y a eu Klaus (2009) plus violente mais moins étendue, et Xynthia (2010), moins violente mais plus étendue.

 

Ce phénomène nous permet de nous focaliser sur le facteur "rafale de vent". Qui parmi nous n’a jamais entendu des rafales de vent énumérées à la suite dans les médias ? Une étude datée de 2016 a enfin mis en lumière le seuil de vent fatal à tout arbre enraciné :

A la suite de la tempête Klaus dans le Sud-Ouest, une équipe de Polytechnique et de l’ESPCI-Tech s’est intéressée à la question. Ils ont étudié un certain nombre d’essences d’arbres (conifères, feuillus..) afin de déterminer le seuil limite de résistance face aux rafales.

D'après leur conclusion, au-delà de 151 km/h (ou 42 m/s), quelle que soit l’essence de l’arbre, la grande majorité des arbres ne résiste pas aux rafales. Voilà ce qui apporte des explications à propos des forêts couchées comme des allumettes en 1999 ou alors la forêt landaise durement touchée avec Klaus en 2009.

Concernant Zeus, les rafales > 151 km/h se sont très majoritairement produites sur des caps exposés. Néanmoins, certaines villes ont connu des rafales proches du seuil comme Chambéry (73) avec 144 km/h, provoquant de nombreux dégâts.

 

Source : Sciences & Avenir, article daté du 02/03/2016

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Dimanche 12 mars 2017 à 10:53:58

À lire aussi...

Températures printanières ces prochains jours

L'anticyclone nous protège, le soleil se montre généreux et les températures montent peu à peu. Nous allons assister à des allures printanières ces prochains jours...

Lire l'article

2018 : année la plus chaude depuis 1900 en France

L'année 2018 est l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1900 en France avec un excédent thermique annuel proche de +1.4°C...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

2018 : foudroiement record en France

L'année 2018 a été une année record depuis les années 90 en terme de foudroiement avec près de 725 000 impacts nuage-sol...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France