« Partageons ensemble le temps de demain »

Avis de fort coup de vent dès samedi soir


 

Vous l'aurez remarqué, nos conditions météo sont particulièrement grises et humides sur le pays, notamment sur la moitié nord. La situation météorologique va se dégrader davantage ces prochaines heures avec un renforcement du vent déjà observé depuis jeudi après-midi...

Animation des vents - Dimanche 20 novembre 2016

 

 

Ce contexte perturbé va encore s'accentuer entre samedi et lundi. En effet, une dépression assez creuse (pression prévue à 975 hPa en son coeur) nommée Nannette arrivera par le proche Atlantique puis tangentera la Manche entre samedi soir et dimanche midi. Cette dernière occasionnera de bonnes pluies dans le Nord-Ouest ainsi que de fortes rafales de vent y compris dans les terres de la moitié nord. En cours de nuit de samedi à dimanche, les rafales atteindront 90 à 100 km/h dans les terres entre la Bretagne, la Vendée et la Normandie, 90 à 110 km/h le long de la Manche et près de l'Atlantique. On pourra observer jusqu'à 120 km/h sur les caps exposés.

En matinée de dimanche, les plus fortes bourrasques sont attendues entre la Normandie et les Hauts-de-France, atteignant parfois 100 km/h dans les terres, 110 km/h sur les côtes. En allant vers les régions centrales et le Nord-Est, les rafales dépasseront plus difficilement les 90 km/h, à l'exception de la plaine lyonnaise où la barre des 100 km/h pourrait être atteinte en fin de journée.

 

Une autre dépression, possiblement moins active, pourrait s'initier sur le nord-ouest de la France au cours de la journée de lundi. Néanmoins, il est encore trop tôt pour estimer les rafales de vent en raison de nombreuses incertitudes.

On surveillera également la possibilité d'intempéries sur une partie du Sud-Est entre lundi et mercredi prochain, se traduisant par un risque de fortes pluies à caractère cévenol (200 à 400 mm possibles). Situation à suivre donc ! 

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Vendredi 18 novembre 2016 à 21:57:03

À lire aussi...

Risque de tempête sur le nord de la France dimanche

Plusieurs dépressions vont circuler à proximité de la France et engendrer un renforcement du vent dès jeudi soir avant une journée de dimanche potentiellement très venteuse...

Lire l'article

L’été indien : de quoi s’agit-il vraiment ?

La période de beau temps et de chaleur que nous avons connu cet été perdure en septembre : peut-on parler d'un été indien ?

Lire l'article

Un mois de septembre anormalement chaud ?

L'automne a bien du mal à s'inviter en France en ce mois de septembre qui s'avère dans l'ensemble largement estival avec un mercure au dessus des normales...

Lire l'article

Tendances saisonnières : hiver 2018/2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette au mois de décembre 2018. Quelles sont les premières tendances sur l'hiver 2018-2019 ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France