Vague de froid, un terme souvent utilisé à tort
Vague de froid, froid polaire... Des termes météo souvent utilisés à tort dans les médias en hiver. Effet buzz ou réalité météorologique, nous vous expliquons le vrai du faux...
Chaque année, l'hiver est une saison très attendue par les hivernauphiles pour ses phénomènes neigeux et ses vagues de froid. Pour autant, plusieurs termes sont souvent utilisés à tort dans la sphère médiatique, dans le but de faire le buzz et d'attirer une masse d'internautes. C'est ce qu'on appelle le "piège à clics" !
Résultat, lorsqu'il est prévu un coup de froid ou même une simple baisse des températures, nombreux sont les rédacteurs d'actualités à employer les termes "vague de froid", "froid polaire", ou autres... La réalité est souvent bien différente. Alors, que veut dire vraiment le terme "vague de froid" dans le cadre du climat français ?
Selon la définition officielle de Météo-France, "une vague de froid est un épisode de froid intense pendant plusieurs jours consécutifs sur une large étendue géographique". Ainsi, pour utiliser ce terme, le froid doit durer au moins trois jours sur de nombreuses régions de France. A l'échelle du pays, une autre condition s'applique, la température moyenne journalière doit descendre sous le seuil des -2 degrés. Précisons que les vagues de froid interviennent souvent en janvier et février, et plus rarement en décembre et mars.
![]() |
Article écrit par Anthony Grillon |
Dernière mise à jour le Mardi 29 novembre 2022 à 17:47:55
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois d’octobre 2023
Le mois de septembre avance à grands pas et vous vous demandez peut-être comment la météo va évoluer au cours du mois d’octobre...
Lire l'articleLa barre des +1.5°C de réchauffement planétaire franchie en 2023 ?
La planète surchauffe en cette année 2023 et le seuil des +1.5°C à l'échelle mondiale est menacé...
Lire l'articleTendance météo pour le mois de septembre 2023
Le mois de septembre est désormais entamé. Quelle évolution météo à prévoir dans les semaines qui viennent en France ?
Lire l'articleTendance météo pour l’automne 2023
L’été météorologique est désormais terminé, le 1er septembre marque le début de l’automne météo. Quelle tendance pour les trois mois de l’automne ?
Lire l'article