« Partageons ensemble le temps de demain »

Vague de froid sur l’Europe la semaine prochaine


 

Après un mois de janvier excédentaire concernant les températures et les précipitations, un nouveau régime de temps va se mettre en place ces prochains jours sur l’Europe. En effet, un système dépressionnaire va propulser les hautes pressions açoriennes vers la Scandinavie permettant ainsi l'installation temporaire d'un anticyclone Scandinave.

Dans ce contexte météorologique, un anticyclone scandinave apporte dans un flux d’est continental une masse d’air plus froide. Le continent européen va donc être frappé par une vague de froid.

 

Vague de froid sur l'Europe

 

L’Europe du Nord est déjà plongée sous des températures fortement négatives. On relève sur les pays scandinaves ce vendredi des valeurs comprises entre -5°c et -30°C selon les endroits. Cet air froid va plonger sur l’Europe de l’Est dès dimanche avec la formation de l’anticyclone scandinave.

Les pays de l’est se verront prochainement sous des valeurs plus froides. C’est surtout entre lundi et mercredi que l’hiver va frapper l’Europe. En effet, les températures vont chuter passant largement en dessous des normales de saison. On retrouvera des gelées fréquentes et modérées de la France à l’Allemagne oscillant entre 0 et -10°C. Elles seront plus fortes du centre à l'est du continent avec des valeurs pouvant atteindre les -15°C, notamment en présence d'un ciel dégagé.

Selon les scénarios étudiés, le froid sera continuellement présent une bonne partie de la semaine. On pourra alors parler de faible vague de froid compte tenu de l'étendue, de l'intensité et de la durée du froid, à cela s'ajoutera un risque de neige jusqu'en plaine.

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Samedi 03 février 2018 à 13:27:35

À lire aussi...

Record de faible extension de glace dans l’Arctique

La fonte des glaces de l'Arctique s'accélère encore cet été avec un record de faible extension observé ces dernières semaines battant 2012...

Lire l'article

Monde : vers le retour de La Nina ?

Les dernières modélisations des températures de l'océan Pacifique oriental font état d'un retour du phénomène la Niña ces prochains mois. Explications...

Lire l'article

Le beau temps fait son retour

Les conditions contrastées observées ces derniers jours vont laisser place au retour du beau temps ces prochains jours en France grâce à l'anticyclone...

Lire l'article

Sécheresse préoccupante en France

Après une année 2018 plutôt sèche, 2019 n'échappe pas à la règle avec une sécheresse bien ancrée sur le pays depuis le début de l'été...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France