« Partageons ensemble le temps de demain »

Vague de froid : à quoi s'attendre ?


 

L’hiver n’a pas dit son dernier mot ! Le froid fait peu à peu son retour cette semaine sur la France. Les gelées se sont intensifiées ce jeudi matin et le froid gagne du terrain. On a relevé jusqu'à -5°C en plaine. On doit cette situation à une dorsale anticyclonique qui s’étire du Portugal aux portes de la Scandinavie.

Résultat, ces conditions vont garantir un temps sec et ensoleillé sur nos contrées. Les éclaircies nocturnes vont toutefois favoriser des gelées, qui s’annoncent de plus en plus marquées au fil des matinées. A partir du début de semaine prochaine, le froid risque de s’intensifier dans une mesure plus exceptionnelle pour une fin février et début mars.

Notons également la mise en place d’un flux de nord-est modéré qui accentuera la sensation de froid. Face au vent, votre corps ressentira entre -5 et -15 en moyenne sur le pays à partir de jeudi, en particulier au nord. Notez également le déclenchement du mistral et de la tramontane jusqu'à vendredi.

 

Modèle GFS - Vague de froid

(Températures à 850 hPa (1460 mètres) du modèle américain GFS – Infoclimat)

 

 

Le froid modéré qui s'installe actuellement va perdurer jusqu’à la fin de week-end avant une intensification bien plus importante pour le début de semaine prochaine. Preuve en image ci-dessus avec le modèle américain GFS qui envisage une coulée froide d’origine russo-scandinave à partir du lundi 26 février. Ce modèle concorde parfaitement avec les deux autres images dont la deuxième représente l’anomalie de températures du modèle européen CEP pour la semaine du 26 février au 4 mars :

 

Modèle CEP - Anomalie de températures

(Anomalie de températures pour la semaine du 26/02 au 04/03 – Modèle CEP via EFFIS

 

 

La troisième image représente le modèle CFS weekly (par semaine) avec une anomalie de températures négative pour la même semaine : 

 

CFS Weeky - Anomalie de températures
(Anomalie de températures pour la semaine du 26/02 au 04/03 – CFS weekly)

 

 

Alors, pouvons-nous parler de vague de froid ? Après étude et analyse des modèles numériques, il semblerait que la France soit confrontée à une vague de froid. Les températures pourraient s'abaisser entre -5 et -10°C sur de nombreuses régions du nord et du centre-est avec un ressenti glacial à cause du vent puisqu'on pourrait atteindre -10 à -20 ! Le pic de froid serait attendu entre mardi et jeudi, le mercure pourrait descendre localement à -15°C sous abri dans le Nord-Est.

Si l'intensité du froid semble calée, la durée de cette dernière reste encore incertaine. A ce jour, il semblerait que les conditions glaciales s'installent au moins jusqu'au 5 mars.

Pour rappel, une vague de froid correspond à une période d'au moins quelques jours au cours de laquelle les températures descendent à des niveaux nettement inférieurs aux normales de saison sur une vaste étendue géographique.

 

Il faudra également surveiller le risque de neige à partir du milieu de semaine prochaine. De l'humidité devrait réussir à s'infiltrer sur le pays, laissant craindre le retour des flocons, mais impossible de dire à ce jour quelles sont les régions où le risque semble le plus notable...

 

A CONSULTER AUSSI

Qu'est-ce qu'une vague de froid ?

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Jeudi 22 février 2018 à 10:05:37

À lire aussi...

Risque de tempête dimanche : le Nord-Est concerné ?

Le fort coup de vent se confirme pour la journée de dimanche et surtout en soirée sur les régions du nord-est. Les rafales pourraient atteindre 100 km/h...

Lire l'article

L’été indien : de quoi s’agit-il vraiment ?

La période de beau temps et de chaleur que nous avons connu cet été perdure en septembre : peut-on parler d'un été indien ?

Lire l'article

Un mois de septembre anormalement chaud ?

L'automne a bien du mal à s'inviter en France en ce mois de septembre qui s'avère dans l'ensemble largement estival avec un mercure au dessus des normales...

Lire l'article

Tendances saisonnières : hiver 2018/2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette au mois de décembre 2018. Quelles sont les premières tendances sur l'hiver 2018-2019 ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France