« Partageons ensemble le temps de demain »

Vague de chaleur en mai → les archives (1922)


 

Et si nous retournions 96 ans en arrière ? Un saut dans le passé nous amène en ce mois de mai 1922 particulièrement riche en événements climatiques mais surtout connu pour sa vague de chaleur mémorable. Les températures relevées au cours de cet épisode de chaleur exceptionnel pour la saison talonnent celles relevées lors de certaines canicules estivales qu'a connu le pays.

 

Synoptique → Comme souvent, de pareilles conditions estivales ont pour origine une situation de blocage avec un centre dépressionnaire situé sur l'atlantique et un autre en Europe de l'Est. Résultat, les hauts géopotentiels n'ont qu'une seule solution : s'élever en Europe de l'Ouest entraînant une advection d'air chaud et sec en provenance d'Afrique. Ce même schéma fut observé lors de la canicule de 2003 par exemple, mais dans des valeurs bien au-delà du mois de mai 1922.

 

Des records et une chaleur insupportable → Comme le montre les relevés de températures de certaines villes à l'image de Bordeaux (33) ci-dessous, la ''fournaise'' commença dès le 20 mai et ce jusqu'à la fin du mois avec dans certaines villes du Sud-Ouest des températures maximales supérieures à 30°C pendant 12 jours consécutifs !

 

Température à Bordeaux en mai 1922

Températures à Bordeaux (33) en mai 1922 - Infoclimat

 

 

Parmi les records de chaleur encore inégalés à ce jour on note :

 

- 35.4°C à Bordeaux (33)

- 34.8°C à Paris (75)

- 33.4°C à Toulouse (31)

- 32.5°C à Nancy (54)

 

mais aussi 34.1°C à Bruxelles (Belgique) !

 

La fin de cet épisode de fortes chaleurs très précoces se termina par l'arrivée d'importants orages sur une grande partie du territoire le 2 juin 1922 occasionnant par ailleurs de nombreux dégâts recensés du Sud-Ouest à la capitale.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Samedi 26 mai 2018 à 09:08:32

À lire aussi...

Vague de chaleur en mai → les archives (1922)

En 1922, une vague de chaleur précoce et torride touchait la France en plein mois de mai. Une situation exceptionnelle qui pourrait se reproduire dans le futur ... ?

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

Dégradation orageuse virulente en fin de semaine

Une dégradation orageuse parfois virulente est attendue dans l'Ouest entre vendredi et dimanche. Fortes pluies, grêle et rafales de vent sont à craindre...

Lire l'article

Les traînées des avions contribuent-elles au réchauffement climatique ?

Une nouvelle étude confirme à nouveau que les traînées des avions participent au réchauffement climatique. Quelques explications...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France