Vacances : mer ou montagne ?


 

 

Montagne : point enneigement

 

Les vacances de printemps ont d'ores et déjà commencé pour les zones A et B, mais qu'en est t'il de l'enneigement en montagne ?

Après un mois de mars plutôt frais et humide, le printemps tend à s'affirmer enfin en ce mois d'avril avec des températures dans les normales voire légèrement au-dessus. De ce fait, la limite pluie-neige remonte au fil des jours avec la présence d'un vent de sud et d'une douceur qui a tendance à amorcer la fonte de la neige à basse et moyenne altitude. Mais quoi qu'il en soit, la neige reste d'actualité sur nos massifs avec des valeurs conformes aux valeurs saisonnières (essentiellement dès 1 800 mètres).

 

Ax 3 Domaines (09) - photographie prise avant la fermeture de la station le 3 avril 2016

 

 

  • Pyrénées

La neige reste présente tant bien que mal dans le secteur des Pyrénées avec des épaisseurs plus ou moins importantes en fonction de l'altitude et des versants exposés par l'ensoleillement. C'est sur les Pyrénées Ouest que la neige est présente en plus grande quantité avec parfois 30 cm dès 1 800 m d'altitude pour atteindre près de 1m50 au-delà de 2 000 m. Concernant la partie orientale de la chaîne, la neige y est présente dès 1 600 m, mais pour profiter d'une neige de bonne qualité il faudra compter sur des altitudes plus élevées telles que 1 800 à 2 000 m.

 

  • Alpes

Les hauteurs de neige restent convenables pour la saison dans les massifs alpins. Ainsi on relève en moyenne une couche de neige avoisinant les 30 cm dès 1 500 m et 50 cm à 1 m dès 2 000 m. Sur les Alpes du sud la neige reste irrégulièrement répartie selon l'orientation du versant. La neige est donc présente au-dessus de 1 800 m sur les versants sud et à partir de 1 400 m sur les versants exposés au nord. Les Alpes connaissent des conditions d'enneigement parfois déficitaires à moyenne altitude (1 500 m), ceci dit à plus haute altitude la neige est bien présente avec des quantités excédentaires avec encore 1 m de neige à l'Alpe d'Huez ou encore 130 cm à Val-Thorens.

 

 

  • Autres massifs

Sur le Massif-central la neige est encore présente au-dessus de 1 500 m avec plus d'un mètre au-dessus de 1 650 m. Les massifs Vosgiens sont encore recouverts par quelques centimètres de neige (10 à 20 cm) entre 1 200 et 1 400 m. Enfin, sur le Jura des épaisseurs de 15 à 25 cm sont encore présentes au-dessus de 1 400 m jusqu'à 30 – 40 cm sur les plus hauts sommets.

 

En conclusion, la neige est toujours d'actualité sur nos montagnes avec des quantités proches des normales saisonnières hormis peut-être à basse et moyenne altitude où elle a tendance à fondre plus rapidement sous l'effet des températures plus douces. Toutefois, la montagne ne nous offre pas que neige et sports d'hiver ; le temps sera donc plutôt agité sur les Alpes du nord avec de fréquentes averses dans la semaine tandis que les massifs du sud connaîtront des journées ensoleillées. Sur les Pyrénées un temps en deux teintes est attendu avec un mélange entre averses orageuses du côté occidental et temps plus calme à l'est avant l'arrivée d'un temps possiblement plus agité pour le week-end prochain.

 

 

Point mer

 

Vous avez décidé de passer vos vacances à la mer sous le soleil ? Bien que les conditions météorologiques soient plutôt douces sur l'ensemble du littoral français, le temps s'annonce globalement mitigé sur les côtes atlantiques. Toutefois, cela n'empêche pas quelques périodes ensoleillées avant l'arrivée d'un temps plus instable en soirée.

 

 

Phare de Port-la-Nouvelle (11) Plage de La Franqui dans l'Aude (11)

 

 

 

  • Côtes méditerranéennes

Le pourtour méditerranéen bénéficiera d'un temps plutôt calme jusqu'au week-end avec des journées agréables et ensoleillées. Le vent de sud restera dominant, ainsi Tramontane et Mistral ne sont pas attendus au moins jusqu'en fin de semaine prochaine. Toutefois, quelques entrées maritimes dans le golfe du lion ne seront pas impossibles, de quoi entacher les premières sensations printanières. Les températures se situeront entre 18°C et 22°C sur l'ensemble du littoral méditerranéen avec une eau comprise le plus souvent entre 13 et 14°C dans le Golfe du Lion. On relève 13°C à Port Leucate (11), entre 14 et 15,5°C sur la Côte d'Azur, avec plus de 15,4°C à Nice (61) et jusqu'à 16°C en Corse. L'état de la mer fluctuera entre ridée ou belle à peu agitée.

 

 

  • Côtes atlantiques

Le temps sur le littoral atlantique sera rythmé par des journées assez instables, surtout en fin de soirée où les averses orageuses reprendront du service après des après-midis assez ensoleillées. Côté températures, les maximales afficheront des valeurs correctes pour la saison à savoir 17 - 20°C sur la côte basque et entre 15 et 19°C sur la côte d'argent. Ailleurs le mercure affichera des valeurs comprises entre 11 et 16°C en remontant jusqu'en Bretagne. En ce qui concerne la température de l'eau, elle évolue entre 10 et 12°C de la Bretagne jusqu'en Charente-Maritime et entre 12°C et 14°C de la Gironde aux Pyrénées-Atlantiques. On relève par exemple 13.5°C à Biarritz (64), 11.7°C à Lacanau (33) ou encore 10.8°C à Etel (56). L'état de la mer évoluera entre : agité et peu agité. Notons tout de même une plus forte mer en remontant jusqu'aux côtes bretonnes.

 

 

  • Côtes de la Manche

 

Sans grande surprise, c'est bien les côtes du nord-ouest qui connaîtront des températures plus fraîches que les autres littoraux, aussi bien dans l'air que dans l'eau. Pour faire simple la température de l'eau se situera entre 9 et 11°C avec en moyenne 10°C à Deauville (14) et 10.5°C à Saint Malo (35) tandis que les températures maximales ambiantes se situeront entre 11 et 16°C. L'ambiance ne restera pas printanière très longtemps avec le retour d'un temps plus mitigé et plus frais accompagné d'un vent de secteur sud-ouest assez présent dès jeudi. Enfin, la mer restera relativement calme, ridée ou belle à peu agitée en fin de semaine.

 

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Mardi 12 avril 2016 à 22:13:49

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.