« Partageons ensemble le temps de demain »

Vacances d'été : point mer


 

Ça y est, les grandes vacances commencent et ce, avec un temps assez estival sur l'hexagone, il est temps de faire un point sur la température de l'eau près de vos côtes.

 

Phare de Port-la-Nouvelle

Phare de Port-la-Nouvelle (11)

 

 

[Méditerranée] Dans le Golfe du Lion, de Port-Vendre à Gruissan, la température de l'eau oscille entre 21 et 23°C tandis que du Cap d'Agde à La Ciotat elle se situe plutôt entre 18 et 22°C. Plus à l'est, de Cannes à Menton, les conditions de baignade restent idylliques avec plus de 23°C dans l'eau voire 24 à 25°C localement. C'est en Corse que la mer reste la plus chaude car à l'heure actuelle on mesure 24 à 26°C.

 

Évolution → L'eau devrait stationner autour des 19 – 20°C sur les côtes Languedociennes pour atteindre jusqu'à 23°C sur la côte Vermeille grâce à la remontée d'eau plus chaude en provenance d'Espagne. Pas de grands changements en vue en Corse et sur la côte d'Azur (23 à 26°C).

 

Houle → Pas de houle significative ces prochains jours.

 

 

[Atlantique] De la côte basque à la côte d'argent, la température de l'eau se maintient entre 21 et 22°C en moyenne. De La Rochelle à Saint-Nazaire, le mercure perd un ou deux degrés et se situe entre 18 et 20°C. En remontant au sud de la Bretagne il ne fait plus que 16 à 17°C dans l'eau.

 

Évolution → La température de l'eau ne bougera que très peu en gagnant ou perdant 1 à 2°C selon le secteur. Il pourrait tout de même faire plus frais dans l'eau de la côte de Jade à la côte d'Iroise avec une baisse d'environ 3 à 4°C de la température dans l'eau.

 

Houle → Des conditions calmes s'imposent durant ces prochains jours avec peu de houle significative (1 à 1.25m en moyenne) excepté près de la côte basque où une houle de 2m pourrait s'établir dimanche prochain.

 

 

[Manche] Il fait bien plus froid dans l'eau sur le littoral breton et normand. On retrouve 15 à 17°C dans l'eau de la pointe bretonne à l'île-de-Bréhat. Ailleurs, la température de la Manche s'estime entre 17 et 19°C. Bien entendu, l'eau est meilleure près des estuaires où il peut faire jusqu'à 20°C voire 21°C localement.

 

Évolution → Avec les températures actuelles assez élevées sur le pays, le mercure pourra prendre 1°C ces prochains jours sur la grande majorité des côtes. Moins d'évolution à attendre sur les plages du Cotentin et bretonnes.

 

Houle → Mer belle avec une houle discrète de secteur ouest. Plus d'agitation à prévoir mardi 11 juillet avec 1 à 1.5 m sur l'ouest de la Manche.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mercredi 12 juillet 2017 à 10:50:38

À lire aussi...

Fortes chaleurs attendues entre dimanche et jeudi prochain

Les conditions estivales se poursuivent en France en ce mois de juillet et une nouvelle bouffée de chaleur intense est attendue la semaine prochaine...

Lire l'article

La sécheresse continue de s’aggraver en France

Après une année 2018 plutôt sèche, 2019 n'échappe pas à la règle avec une sécheresse déjà bien présente sur le pays et particulièrement précoce...

Lire l'article

Un ensoleillement très généreux au nord

Sur la période du 1er au 15 juillet, l'ensoleillement est globalement généreux, en particulier dans le Nord-Ouest où la barre des 200 heures est frôlée...

Lire l'article

SST : la Méditerranée en surchauffe !

La chaleur durable et la canicule exceptionnelle de la fin juin ont favorisé une nette hausse des températures de la mer en Méditerranée ces dernières semaines...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France