« Partageons ensemble le temps de demain »

Une semaine très douce et plus calme


 

Après une semaine assez calme mais nuageuse sur le pays, les températures marqueront une nette hausse en se maintenant bien au-dessus des normales saisonnières. Les conditions perturbées du week-end et le coup de vent dans le Sud-Ouest prendront fin dès mardi.

 

Vent

 

 

Lundi, les conditions météorologiques seront particulièrement nuageuses, perturbées et ventées du Sud-Est à la Bretagne. C'est dans le Sud-Ouest que les rafales de vent seront les plus intenses avec des pointes jusqu'à 140 km/h possibles dans les zones les plus exposées au vent d'autan (proche de la frontière entre l'Aude (11), le Tarn (81) et la Haute-Garonne (31) ). Soyez donc très prudents si vous habitez dans cette zone (voir communiqué spécial). Le Languedoc sera concerné par des pluies parfois régulières ainsi que sur la façade ouest même s'il pleuvra davantage du Bordelais au Pays basque en passant par les Pyrénées où il neigera dès 1900 m d'altitude. Ailleurs, un temps lumineux et agréable sera d'actualité. Les températures seront très douces sur l'Hexagone avec 15°C à Agen, 16°C à Clermont-Ferrand ou encore 16°C à La Rochelle au meilleur de la journée.

 

Mardi, le temps restera perturbé sur un axe Montpellier – Rennes avec des averses de pluie sauf près de la Méditerranée où les précipitations seront bien plus intenses (les cours d'eau pourraient réagir). Dans le Nord-Est et près de la frontière franco-belge, le temps sera pleinement ensoleillé et les dernières faibles gelées de la semaine pourront ainsi avoir lieu. Le vent marin et le vent d'autan se seront calmés ainsi les rafales n'atteindront plus que 60 à 70 km/h près du Languedoc et les secteurs sous l'influence du vent d'autan. Les températures bougeront peu par rapport à la veille.

 

Mercredi, la hausse du mercure s'affirmera avec des valeurs dignes d'un début avril notamment dans le Sud. Les maximales approcheront les 20°C près de Biarritz et il fera en moyenne 14°C à 17°C dans le sud. Sur la moitié nord du pays, le mercure oscillera entre 11°C dans le Nord-Est et 14°C sur le Nord-Ouest. Côté temps, le pays devrait rester au sec excepté sur le Roussillon et la Bretagne où quelques pluies éparses viendront humidifier les sols. Ailleurs, nuages et éclaircies alterneront.

 

Jeudi et vendredi, le temps sera lumineux et toujours très doux sur le pays. Le matin, nous retrouverons quelques nuages bas sur le nord de la France avant leur dissipation en fin de matinée. L'après-midi, le temps sera ensoleillé mais quelques nuages déborderont en Méditerranée.

 

Une dégradation de faible ampleur pourrait concerner le pays à compter du week-end. Les températures baisseront donc légèrement en se situant toujours au-dessus des normales saisonnières toutefois.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Dimanche 12 février 2017 à 21:56:27

À lire aussi...

Sécheresse préoccupante en France

Après une année 2018 plutôt sèche, 2019 n'échappe pas à la règle avec une sécheresse bien ancrée sur le pays depuis le début de l'été...

Lire l'article

Gulf Stream : mais que se passe-t-il ?

Le Gulf Stream ralentit. D'après les dernières études, le phénomène semble s'accélérer...

Lire l'article

Antarctique Ouest : Pourquoi la fonte du glacier Thwaites est-elle une menace ?

L'Antarctique ouest et plus particulièrement le glacier Thwaites sont sous haute surveillance par les scientifiques qui alertent des conséquences d'une fonte majeure...

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France