« Partageons ensemble le temps de demain »

Une semaine très agitée


 

Après cette journée de lundi particulièrement perturbée sur une bonne moitié nord du pays, les prochains jours resteront rythmés par une succession de vagues pluvieuses et venteuses. Cette fois-ci aucune région ne sera épargnée par ce défilé de perturbations. Une telle situation n'a pas été observée depuis l'hiver 2013/2014 !

Nous vous invitons à suivre notre article pour en savoir plus sur les risques qui se profilent tout au long de la semaine.

 

Pluie et vent au rendez-vous cette semaine

La France sera dominée par un flux d'ouest tendant à s'orienter progressivement au nord-ouest en fin de semaine, ce qui assure la présence d'un temps bien agité sur le pays.

Tout d'abord, de nouvelles pluies devraient concerner l'ensemble du territoire pour la journée de mardi associées au passage d'une perturbation assez active qui occasionnera aussi de puissantes rafales de vent sur les régions centrales, en allant de l'Atlantique au massif du Jura.

La journée de mercredi sera marquée par des averses fréquentes sur la moitié nord de la France pendant que les éclaircies feront leur retour des rives de la Loire jusqu'en Charente-Maritime et sur l'ensemble du pourtour méditérranéen où le soleil dominera largement.

Les journées de jeudi et vendredi s'annoncent de nouveau très agitées avec une nouvelle perturbation  qui, en traversant l'ensemble du pays, sera accompagnée d'abondantes précipitations et de fortes rafales de vent. Cependant, vendredi la pluie s'atténuera peu à peu, mais les côtes méditerranéennes ne seront pas épargnées par des vents tempétueux. En ce qui concerne notre week-end, le temps restera bien perturbé avec le maintien d'une vaste zone de basses pressions de l'Atlantique-nord jusqu'en Europe Centrale.

Tout au long de la semaine, il conviendra de surveiller le risque de crues et de submersions côtières pour le littoral Atlantique ainsi que le risque de coup(s) de vent.

 

Abondantes chutes de neige en montagne

En montagne, de fortes chutes de neige seront au rendez-vous quotidiennement notamment sur les massifs alpins où les épaisseurs de neige pourraient devenir conséquentes. La limite pluie/neige va toutefois beaucoup fluctuer au gré des passages perturbés pour se situer en moyenne vers 1500 mètres d'altitude.

Les plus fortes accumulations de neige sont prévues dans les stations de hautes montagnes qui pourraient recevoir plus d'un mètre de neige au-dessus de 1 800 mètres voire 1m50. Il conviendra, une fois de plus, de respecter les consignes de sécurité pour la pratique des sports d'hiver, car le risque d'avalanches deviendra important sur une grande partie de nos massifs.

 

 

 


 

 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mercredi 10 février 2016 à 14:16:03

À lire aussi...

Pluie abondante, neige en montagne et vent violent dans le Sud-Est

Les conditions météo s'annoncent agitées ces prochaines heures sur le pays avec de fortes pluies, de la neige en montagne et des vents tempétueux dans le Sud-Est...

Lire l'article

Point sur l'enneigement au 20 janvier

L'enneigement en montagne est globalement satisfaisant mais reste inégal en fonction des massifs. Quelle évolution pour le manteau neigeux à moyen terme ?

Lire l'article

Vers une fin d'hiver plus froide ?

Nous sommes à la moitié de l'hiver et le temps a été généralement assez doux mais le froid pourrait revenir courant février...

Lire l'article

Le grand hiver 1928/1929

Avec une anomalie thermique de -3,3°c par rapport aux normales climatiques 1981-2010, l'hiver 1928/1929 est le 3e hiver le plus froid depuis 1900...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France