« Partageons ensemble le temps de demain »

Une semaine fraîche surtout au nord


 

Après une semaine extrêmement agitée dans le sud du pays, le temps sera généralement calme et assez sec sur une grande partie de l'Hexagone cette semaine. Dès lundi, un flux continental assez froid à l'origine d'un anticyclone positionné sur les Îles Britanniques apportera son lot de gelées dans le nord en épargnant les régions plus au sud. Toutefois les températures remonteront dès jeudi mais le ressenti restera encore assez frais, nous rejoindrons donc les normales saisonnières.

 

Nuages bas, brouillard

 

Lundi, le flux d'origine continental s'imposera sur le pays et concernera surtout les régions de la moitié nord. Le vent basculera alors au nord-est en asséchant la masse d'air. Côté temps, le soleil l'emportera dans le Nord grâce à la bise de nord-est qui soufflera régulièrement (rafales jusqu'à 60 km/h dans le Nord-Ouest) et qui accentuera la sensation de froid. En descendant plus au sud, les nuages seront bien présents notamment en matinée où le brouillard n'hésitera pas à s'installer dans le Sud-Ouest. L'après-midi, malgré la dissipation des nuages bas, l'ambiance sera partagée entre nuages et éclaircies sur un grand nombre de régions de la moitié sud. Les températures seront froides dans le Nord; en matinée on relèvera entre 0 et 4°C excepté dans le Cotentin où il fera plus doux. L'après-midi, les températures auront bien du mal à grimper dans le Nord-Est où il fera entre 3 et 5°C tandis qu'ailleurs au nord le mercure oscillera entre 3 et 8°C. Dans la moitié sud, les minimales iront de 2 à 10°C. On relèvera par exemple 2°C à Cahors (46), 6°C à Toulouse (31) et 10°C à Nice (06). Au meilleur de la journée les températures iront de 5°C à Lyon (69) à 15°C à Marseille (13).

 

Mardi, les gelées s'intensifieront dans le nord allant parfois jusqu'à -5°C dans le Nord-Est mais plus généralement, les minimales évolueront entre 0°C à Paris (75) et -4°C à Metz (57). L'après-midi, le mercure aura bien du mal à augmenter dans ces mêmes régions en oscillant entre 3 et 7°C. Le soleil s'imposera sur l'ensemble de la moitié nord et les nuages se replieront dans le Sud où quelques pluies éparses se cantonneront près du Golfe du Lion. Quoi s'il en soit, un certain dégradé Nord/Sud sera d'actualité avec du froid et un temps ensoleillé dans le Nord contre un temps plus doux et nuageux dans le Sud. Il fera d'ailleurs entre 0 et 8°C dans le sud du pays au petit matin, mais dans l'après-midi on relèvera des températures allant de 7°C à Grenoble (38) et 14°C à Ajaccio (2A).

 

Mercredi, il fera toujours assez froid en matinée dans la moitié nord du pays avec un niveau de gelées égal à celui de la veille tandis que dans le sud les températures auront certes perdu un ou deux degrés mais resteront positives. L'après-midi, il fera en moyenne 6°C dans le nord et 12°C dans le sud du pays. Côté temps, l'ambiance sera souvent lumineuse après dissipation des brouillards matinaux notamment dans le Sud-Ouest.

 

Jeudi et vendredi, la grisaille reviendra peu à peu par le nord. Les nuages bas seront toujours présents mais auront tendance à se généraliser sur le pays. Les températures resteront assez fraîches dans le nord et les gelées tendront à disparaître peu à peu. Au sud, le mercure sera stable et dans tous les cas nous retrouverons des températures conformes aux normales saisonnières.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Dimanche 27 novembre 2016 à 19:01:34

À lire aussi...

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article

Antarctique Ouest : Pourquoi la fonte du glacier Thwaites est-elle une menace ?

L'Antarctique ouest et plus particulièrement le glacier Thwaites sont sous haute surveillance par les scientifiques qui alertent des conséquences d'une fonte majeure...

Lire l'article

Février 2019 : douceur remarquable et ensoleillement record

Le mois de février 2019 s'est avéré exceptionnellement ensoleillé alors que les températures observées en deuxième quinzaine ont battu des records...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France